Enorme mobilisation le 7, tous unis pour la grève et le retrait

De la part de Fédération Nationale Education Culture et Formation Professionnelle Force Ouvrière

Lettre publique aux fédérations syndicales de l’Education Nationale

Montreuil, le 9 septembre 2010

Chers camarades,

Sur mandat de notre commission exécutive nationale réunie ce jour, je vous adresse ce courrier.

Le 7 septembre, 3 millions de salariés ont manifesté avec leurs organisations syndicales et fait grève. Ils l’ont fait pour obtenir le retrait du plan du gouvernement sur les retraites.

Et en face ils ne reculent pas !

Nous avons tous considéré comme inacceptables et scandaleuses les pseudo-propositions du Président de la République. Il n’y a aucun recul. La seule issue c’est que le projet soit retiré, abandonné.

Nous savons tous que la seule manière d’y parvenir c’est que les organisations syndicales exigent ensemble le retrait et décident de la grève interprofessionnelle, la grève jusqu’au retrait.

Peut-on laisser croire que nous pourrions obtenir satisfaction en s’appuyant sur un parcours de grèves saute-mouton ou de journées d’action à répétition sur des revendications ambigües ?

Peut-on laisser croire que nous pourrions obtenir satisfaction en laissant passer les échéances ? En laissant passer le 15 septembre, jour du vote de la loi par les députés ?

Peut-on différer au risque de diluer la force et la puissance exprimées par les salariées le 7 septembre ?

Alors la question est simple : quels moyens mettons-nous en œuvre ?

N’est-il pas temps, n’est-il pas urgent que nous prenions dans notre secteur toutes nos responsabilités en exprimant que nos fédérations sont prêtes à s’engager immédiatement dans cette voie, celle de la grève interprofessionnelle pour le retrait ?

Pour en discuter nous vous proposons de nous rencontrer ce vendredi 10 septembre à 16 heures au siège de notre fédération ou à tout moment qui vous conviendrait le mieux.

Recevez nos cordiales salutations.

Hubert Raguin,

Secrétaire général