« Enquête déconnexion numérique » : Stop à l’accumulation des tâches pour les directeurs d ‘école !

Le ministère a demandé le vendredi 3 avril aux directeurs d’écoles (et aux chefs d’établissements) de remplir en ligne une « enquête déconnexion numérique » pour le mardi 7 avril.

Ainsi, alors que l’aggravation des conditions de travail et l’accumulation des tâches attribuées aux directeurs d’écoles ne vont qu’en s’accentuant, le ministère a tenté d’imposer une énième enquête aux directeurs d’école. L’engagement ministériel de « geler » les enquêtes imposées aux directeurs, au lendemain du suicide de notre collègue Christine Renon, a fait long feu !

Les directeurs d’école qui, comme les autres personnels, font face depuis le début de la crise sanitaire en accueillant pour certains les enfants de soignants (la plupart du temps sans aucune protection) ou en assurant la continuité pédagogique ont bien d’autres choses à faire actuellement !

Par ailleurs, il y aurait beaucoup à dire sur cette enquête, comme d’ailleurs sur les demandes incessantes réitérées chaque jour par les IA-DASEN via les IEN. Dans celle-ci, il est en effet demandé aux directeurs d’école de recenser, par niveau de classe :

– Le nombre d’élèves totalement dépourvus de matériel informatique au sein du foyer (ni PC ni tablette)
– Le nombre d’élèves sans connexion internet
– Le nombre d’élèves dont l’accès à internet est limité en termes de volume de donnée (forfait bloqué)

Lire la suite : « Enquête déconnexion numérique » : Stop à l’accumulation des tâches pour les directeurs d ‘école !

Documents joints