Entretien Professionnel : le signal d’alarme est tiré !

Entretien Professionnel : le signal d’alarme est tiré !

Déclaration FO :

Les nouvelles pratiques d’évaluations professionnelles, la suppression programmée de la notation chiffrée, la conduite d’entretiens d’évaluation liés à la performance pour les personnels administratifs, la mise en œuvre des entretiens professionnels à 2 ans et 20 ans de carrière introduisent dans la Fonction Publique et singulièrement au Ministère de la Fonction Publique des techniques de gestion des ressources humaines du secteur privé.

Le nouvel « entretien professionnel » annuel sera généralisé pour les fonctionnaires d’Etat début 2012, avec une évaluation écrite et non plus chiffrée, selon le décret du 28 juillet 2010.

La manière dont sont conduits ces entretiens, les objectifs qui les motivent établis dans les courriers des chefs de service confirment les craintes de FORCE OUVRIERE : il s’agit de remettre en cause durablement les éléments statutaires en termes de rémunération, de mutation.

Il s’agit d’un dispositif visant à pousser vers la porte des milliers d’agents par des techniques éprouvées dans d’autres entreprises comme France-Telecom avec les résultats que l’on sait : autoévaluation/autocritique, déstabilisation, culpabilisation, …

Ceci est bien entendu à mettre en lien avec les milliers de suppressions de postes décidés par le gouvernement.

Madame la directrice, ce dispositif est très nocif et d’ores et déjà très mal vécu par les personnels. Nul doute qu’il aura des incidences sur la santé des agents. C’est pourquoi, nous tirons la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. Au moment où la direction de France/télécom reconnaît tout juste les erreurs commises nous souhaitons que le Ministère de l’Education Nationale ne s’engage pas sur le même chemin. Nous demandons donc, au nom du respect des personnes, au nom de la lutte contre les risques psycho-sociaux l’abandon de ces dispositifs.

Un avis du CCHS a été adopté

Avis du CCHS : Le CCHS du 30 mars 2011 se prononce pour l’arrêt des entretiens individuels professionnels tels que définis par le décret du 28 juillet 2010 relatif aux conditions de l’appréciation de la valeur professionnelle des agents de la fonction publique de l’Etat. Le CCHS alerte donc solennellement sur les risques de telles dispositions sur la santé des agents.

De ce point de vue d’autres dispositifs dont le dispositif CLAIR engendrent les mêmes risques.

7 voix POUR (FO – CGT- FFSU –UNSA – CFDT) l’administration refusant de participer au vote.