Être au chômage ou au RSA, ce n’est pas un choix !

Le président de la République a indiqué, à l’occasion de la traditionnelle interview du 14 juillet, sa volonté d’engager, dès la rentrée, la réforme des retraites et une nouvelle réforme du marché du travail.

Il a contourné soigneusement le maintien du pouvoir d’achat par les augmentations de salaire alors même que la totalité des organisations syndicales et de jeunesse le demande.

Concernant la négociation collective, FO ne saurait accepter que d’autres s’accaparent des prérogatives relevant des interlocuteurs sociaux.

Le Président Macron porte encore l’objectif d’une réforme des retraites conduisant à faire travailler les actifs plus longtemps. FO réitère sa totale opposition à toute réforme des retraites visant à reculer l’âge de départ (âge légal, âge pivot ou d’équilibre, durée de cotisations) et est déterminée à en obtenir l’abandon et à empêcher de nouveaux reculs sociaux. En revanche, FO est prête à travailler dans le cadre de négociations sur le maintien dans l’emploi des seniors, l’entrée dans l’emploi des jeunes, la formation professionnelle tout au long de la vie, la pénibilité au travail, dans une perspective d’amélioration des droits et de la qualité de l’emploi.

Lire la suite : Être au chômage ou au RSA, ce n’est pas un choix !

Documents joints