Évaluations CE2 : soyons clair !

Le BO n° 23 du 14 juin 2015 qui contient la circulaire 2015-085 du 3 juin 2015 – circulaire de rentrée 2015 précise:

«I-1: Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. Pour les y aider, une banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d’items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle. Elle permettra aux enseignants d’évaluer les élèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l’année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe.»

Par ailleurs, le site ministériel indique au sujet de l’évaluation :

«Pour permettre à chaque enfant des apprentissages plus solides dès l’école primaire, dans une logique de continuité entre les cycles d’enseignement, une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 ; à cet effet, est mise en ligne sur Eduscol une banque d’exercices en français et en mathématiques :

• centrés sur les compétences mises en jeu dans les apprentissages, pour permettre aux enseignants d’apprécier le degré de maîtrise de la compétence évaluée;

• à utiliser durant les premières semaines de l’année scolaire de CE2, au moment choisi par l’enseignant et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe ;

•pour toute la classe ou seulement quelques élèves ;

•pour différencier et adapter la progression pédagogique aux besoins recensés.»

Il apparaît donc bien, au vu de cet éclairage, que cette évaluation diagnostique reste à la discrétion de chaque enseignant.

Elle relève également de l’appréciation des enseignants quant aux contenus évalués en disposant librement des items qui ne sont que des propositions suggérées par la banque de données.

Choix est également donné à l’enseignant d’évaluer tout ou partie de ses élèves au moment qu’il juge le plus opportun.

À aucun moment il n’est fait mention de l’IEN ou du DASEN. Ceux-ci n’ont donc pas pouvoir pour imposer tel ou tel item, telles dates de passation, ou l’utilisation de tels livrets.

Dans ces conditions la liberté pédagogique permet à chacun d’organiser cette évaluation de début de CE2, comme il l’entend.
D’ailleurs, n’est-il pas du rôle de chaque enseignant d’évaluer ses élèves afin d’élaborer ses progressions en fonction de la maîtrise ou non des acquis des élèves? N’est-il pas dans la fonction d’un enseignant d’apporter à chacun de ses élèves ce dont il a besoin pour acquérir les savoirs et mettre en œuvre des apprentissages relevant des programmes nationaux ?

En cas de pressions, injonctions ou menaces de sanctions,
le SNUDI FO intervient auprès de l’IEN ou du DASEN pour faire respecter vos droits

Voir lettre FO à la ministre en pièce jointe

lettre FO à la ministre CE2

Documents joints