Face à cette année de stage pas comme les autres, titularisation de tous ! Abandon de « l’oral de titularisation » !

Pour les stagiaires 2020/2021, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année de stage n’est pas comme les autres ; s’ajoute à la charge de travail très importante :

– Une formation en distanciel compte tenu de la fermeture des INSPE ;
– Un enseignement en distanciel déréglementé imposé pour certains collègues ;
– La mise en place d’un oral de titularisation en juin 2021 qui accentue la pression exercée sur les stagiaires ;
– Un premier poste dans des conditions dégradées liées à la crise sanitaire et au refus du ministre de recruter les postes nécessaires pour y faire face.

Le ministre J-M. Blanquer a annoncé vouloir recruter des enseignants contractuels et des AED, censés notamment pallier l’absence des enseignants vulnérables au Covid19. Mais il fait le choix d’avoir recours à des contractuels en CDD de 3 mois dans le 1er degré et des AED en CDD de 3 mois dans le 2nd degré pour assurer « la continuité pédagogique » ! Le ministre utilise la crise sanitaire pour dégrader les conditions de stage et accélérer le processus de contractualisation à l’entrée dans le métier. C’est inacceptable ! Les personnels recrutés doivent immédiatement devenir fonctionnaires stagiaires via les listes complémentaires qui doivent être réabondées.

Loin de répondre à ces revendications, le ministre, à travers son « Grenelle » et sa pseudo-revalorisation poursuit la remise en cause du statut : mise en place de l’accompagnement obligatoire qui transforme les enseignants en stagiaires à vie, généralisation de la « RH de proximité » comme dans le privé, projet de loi Rilhac sur le statut de directeur… La FNEC FP-FO refuse de cautionner ce Grenelle qui concentre l’ensemble des attaques statutaires et y oppose ses revendications : 183€ net par mois pour tous sans contrepartie, dès maintenant, comme l’ont gagné les hospitaliers et rattrapage de 20 % du point d’indice ; maintien de toutes nos garanties statutaires.

Pour la FNEC FP-FO, ce dont ont besoin les stagiaires dans cette situation difficile pour tous les personnels, c’est de pouvoir effectuer leur année de stage avec tout le soutien et la bienveillance de la hiérarchie ; c’est de pouvoir envisager sereinement la poursuite de leur carrière, sans la pression d’un oral de titularisation inutile et anxiogène ; c’est de pouvoir participer aux mutations conformément au statut d’enseignant fonctionnaire d’Etat.

La FNEC FP-FO demande l’abandon de l’oral de titularisation. Une pétition (cf. page 4) est proposée à la signature de tous les collègues. La FNEC FP-FO n’acceptera pas que cet oral puisse devenir un couperet qui ouvre la voie à des non-titularisations arbitraires et défendra tous les collègues.

Vous trouverez également en pages 2 et 3 de ce journal des éléments concernant votre droit à mutation. Nous invitons tous les stagiaires à solliciter les syndicats FO pour vous conseiller, vous aider et vous défendre si besoin.

Adhérez à FO, le syndicat qui défend le statut, les salaires, les conditions de travail !

Lire le 4 pages : 4 pages stagiaires INSPE novembre 2020

Documents joints