Groupe de travail CTA du 26 mars

Le Secrétaire général, M Denis, a rappelé que la feuille de route RH s’inscrit dans le cadre du Grenelle. Il s’agit de développer une politique qualitative pour l’ensemble des personnels. L’administration de l’Education Nationale est performante pour gérer le collectif mais la gestion individuelle se limite à la prise en charge des personnels en fragilité (5% des personnels).

Il précise que la RH n’est pas le management mais l’accompagnement personnalisé des personnels. Certains personnels se sentent isolés, sont en demande de formation, n’obtiennent pas de réponses à leurs questions… Et il existe peu d’outils de mesure sur la qualité RH.

L’objectif est de déployer une politique RH lisible sur tout le territoire pour 100% des personnels.

Le SG informe que toutes les propositions pour cette feuille RH seront les bienvenues de la part des organisations syndicales, notamment pour les fiches action.
Les 3 grands axes retenues dans notre académie sont présentés par le DRH M Couedic :

– L’individualisation de la relation à l’agent et l’accompagnement ciblé et de qualité qui doit être mise en œuvre : poursuivre le déploiement d’un service individualisé (le traitement de la difficulté professionnelle, la politique sociale et de santé), développer la Rh de proximité (5 Rh de proximité pour l’instant, 6 supplémentaires à la rentrée) et développer la formation (schémas de formation, accompagnement des personnels de direction et d’inspection, gestion de crise, dispositifs de formation).

Lire la suite : Groupe de travail CTA du 26 mars

Documents joints