Journée internationale des enseignants

Le 5 octobre est, en France, un jour de mobilisation interprofessionnelle à l’appel des confédérations FO et CGT avec la FSU, Solidaires, FIDL, MNL et UNEF. C’est aussi la journée internationale des enseignants. Les attaques contre les statuts des enseignants s’inscrit dans un ensemble qui foule aux pieds les conquêtes sociales arrachées de haute lutte après la deuxième guerre mondiale.

Face au gouvernement qui annonce vouloir maintenir la réforme des retraites, qu’il avait été contraint de suspendre face à la grève massive de 2019–2020, en s’attaquant notamment aux régimes spéciaux et au statut de fonctionnaire, la FNEC FP-FO s’inscrit dans la préparation du rapport de force et de la mobilisation interprofessionnelle. Il veut aussi réformer l’assurance chômage qui pénaliserait 1,2 millions de salariés.

Au lendemain de la rentrée scolaire, le constat est sans appel : les classes sont surchargées ou fermées faute de remplaçants, les postes manquent partout parmi les personnels administratifs, médico-sociaux… le ministre refuse de créer les postes nécessaires. Le budget 2022 prévoit la suppression, dans le second degré, de 470 emplois d’enseignants, qui s’ajoutent aux 1800 postes supprimés en 2021. Inacceptable !

Lire la suite : Journée internationale des enseignants

Documents joints