En s’en prenant à un supposé « islamogauchisme » qui serait présent à l’université, Frédérique Vidal a repris le refrain de Jean-Michel Blanquer. Alors même que le tollé était général contre ses prises de position et les mesures qu’elle envisage, elle a réitéré sa volonté de dépêcher une « enquête » ou « étude » sur ce thème : elle bénéficie donc du soutien du président Macron et du gouvernement. Ces atteintes aux libertés académiques et à l’indépendance des universitaires et des chercheurs, cette volonté d’instaurer une police de la pensée et un contrôle de conformité idéologique au sein même de l’université, participent d’une attaque d’ampleur en provenance des sommets de l’État.
FO ESR dénonce cette attaque et demande que la ministre retire ses propos, renonce à dépêcher une « enquête » ou « étude », cesse de bénéficier à ce sujet de toute solidarité à la tête de l’État.
Les problèmes urgents de l’heure, ce n’est pas le supposé « islamogauchisme » qui gangrènerait les universités, ce n’est pas d’enquêter sur les éventuels méfaits d’un fantôme ; c’est l’exigence d’un nombre croissant de collègues de pouvoir faire cours en présentiel, c’est la casse des missions et des diplômes universitaires organisée à l’abri du bouclier du « distanciel », ce sont les demandes des étudiants, parfois tardivement et partiellement prises en compte sous la pression (repas à 1 €), le plus souvent ignorées.
Lire la suite :
RIS St Jory EMPU Canal des deux mers, le mardi 24 mai à 16h45
RIS AESH Launaguet EEPU Jean Rostand, le lundi 30 mai à 14h
RIS évaluations d’écoles, Jeudi 1er juin 14h-17h, UD FO 31 Toulouse, 93 bd de Suisse
Document RIS :
AG FNEC du 21 juin, 93 bd de Suisse (Toulouse)
Documents stages :
RIS : Tous les collègues, sans aucune exception, peuvent assister à ces réunions.
Ces RIS sont déductibles des 108 heures annualisées (animations pédagogiques en présence ou à distance, même celles “obligatoires”, heures de réunions…) sauf APC, à raison de 3 RIS de 3h par année scolaire, soit 9h de RIS.
Aucune autorisation n’est requise mais il faut informer l’IEN de sa participation 48H avant.
Téléphone 05 61 47 89 55
Fax 09 59 86 78 22
SNUDI Force Ouvrière 31
HAUTE GARONNE
93 BOULEVARD DE SUISSE
31200 TOULOUSE