Différence de salaire entre les AESH selon la date de leur contrat. C’est inacceptable !

La FNEC FP FO invite tous les collègues AESH de l’Académie à se réunir !


Visio mercredi 16 mars 2022 à 14H

inscription ICI

Au moment de la « revalorisation » des AESH notre fédération a découvert une différence de rémunération suivant les départements de l’Académie. Vous avez été nombreux à nous saisir du suivi de votre situation suite à l’annonce du Rectorat de passer les contrats de 61,23 % à 62%.

Les représentants de FO ont porté ces dossiers et se sont heurtés aux réponses de l’administration. Le Rectorat, saisi par FO, sur la question du basculement des 61% à 62% répond : “Comme annoncé en GT, les régularisations sur les quotités horaires de service (en heure et en pourcentage) se feront pour la rentrée 2022 (CDD et CDI ) ou en cours pour les nouveaux contrats. ”

Ainsi, les nouveaux collègues AESH bénéficieraient d’un 62% alors que les collègues en contrat depuis plusieurs années devraient attendre soit le renouvellement de leur contrat s’il intervient avant le 1er septembre 2022, soit le 1er septembre 2022, pour y prétendre !

A travail égal, salaire égal !

Tous les collègues AESH doivent pouvoir bénéficier d’un 62%, et pour ceux déjà dans le métier, de façon rétroactive à la date de septembre 2021 comme annoncé en GT académique !

Comme indiqué dans la résolution de la FNEC FP FO : ” La situation est marquée par une augmentation sans précédent du coût de la vie à tel point que le SMIC a dû être augmenté deux fois en 2021. (…) Le « Grenelle » du ministre Blanquer ne répond aucunement aux revendications. Les personnels titulaires sont toujours en voie de paupérisation. Les personnels les plus précaires, en particulier les AESH, subissant des temps incomplets, vivent en-dessous du seuil de pauvreté. La CEF soutient la mobilisation des AED et des AESH et toutes les initiatives prises par les personnels, avec leur syndicat, pour la satisfaction des revendications et notamment la grève illimitée des AESH du 94 en grève depuis le 10 janvier. La CEF réaffirme son soutien à la 5ème convention nationale qui appelle à la poursuite de la mobilisation. La CEF exige un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH et les AED !”

Parce que les personnels précaires doivent pouvoir se regrouper collectivement pour faire entendre leurs revendications et établir un rapport de force. La FNEC FP FO 31 a choisi de baisser le prix de la cotisation des AESH, elle est passée à 26 euros pour l’année. (pour adhérer c’est ici)

La FNEC FP FO invite les collègues AESH à s’inscrire (en cliquant sur ce lien) à la réunion en visio organisée mercredi 16 mars à 14h ! Pour discuter de la situation, établir leurs revendications et définir ensemble des moyens à mettre en œuvre pour gagner !