La privatisation et le management dansles écoles et les établissements, l’austérité permanente, c’est NON !

Le ministre a réuni les organisations syndicales le 26 mai pour annoncer les mesures du « Grenelle ». Cetteréunion confirme totalement l’analyse de la FNEC FP-FO : le ministre entend bouleverser le fonctionnement del’école publique en piétinant les statuts !

Que répond-il par exemple lorsque la FNEC FP-FO l’interpelle sur l’expérimentation mise en oeuvre dans laSomme, où les remplaçants du 1er degré seraient gérés dès le 31 mai non plus par les services de la DSDENmais par une start-up ? Il confirme que ce dispositif est mis en oeuvre avec son accord ! Pire, il entend le généraliser pour « améliorer » la gestion du remplacement qui est selon lui « problématique » !

Alors qu’il se refuse à créer les postes et les recrutements nécessaires pour garantir aux élèves leur droit à l’instruction, alors qu’il persiste à fermer des classes pour la prochaine rentrée, alors qu’il supprime 1800 postesdans le 2nd degré, alors qu’il a rendu des centaines de millions au budget 2020… le ministre prend prétexte dela situation chaotique qu’il a lui-même créée pour avancer vers la privatisation de l’Ecole Publique !

Toutes ses autres annonces (mise en place d’une RH de proximité, pilotage par l’évaluation, évaluation par lespairs, renforcement de l’accompagnement qui s’inscrit dans la continuité de PPCR, loi Rilhac posant les jalonsd’un statut de directeur d’école supérieur hiérarchique…) sont à cette aune !

Quant à son battage médiatique sur une pseudo-revalorisation des personnels, quelle en est la réalité ?

Lire la suite : La privatisation et le management dansles écoles et les établissements, l’austérité permanente, c’est NON !

Documents joints