Rechercher sur le Site

Le Directeur Académique envisage de fusionner les brigades et les Zils : FO n’accepte pas !
Publié le 20 mars 2014 | SNUDI-FO 31

Réunion d’information syndicale spéciale Titulaire Remplaçant le mardi 8 avril à 17h30 à l’UD FO, 93 bd de Suisse, 31200 Toulouse

Lors du groupe de travail CAPD sur le mouvement du lundi 17 mars, un point à l’ordre du jour a été rajouté de manière « impromptue » par le Secrétaire Général Directeur des Ressources Humaines. Il s’agit de la situation des titulaires remplaçants dans le département que le directeur académique souhaiterait « améliorer ».

DRH : Il y a dans notre département 432 emplois de titulaires remplaçants : brigades maladie, brigades stage long, brigades formation continue, Zils, Brigade ASH, Zil ASH.

De part ces différentes fonctions, il y a une rotation des enseignants devant les élèves comme dans le cas où une absence se prolonge, on « relève » le Zil qui effectuait le remplacement pour y affecter un brigade. C’est une pratique « très mal vécue ». [Par qui ?]

Le Directeur Académique envisage donc de « fusionner » les fonctions :

. Zils et brigades maladie deviendraient des brigades rattachés à une circonscription

. Brigades Formation continue et brigades stage long (qui effectuent le plus souvent du remplacement en ASH) deviendraient brigade FC (susceptibles donc d’effectuer les remplacements de stages CAPA SH)

Si cette mesure avait l’assentiment de tous, on pourrait envisager de la mettre en application dès la rentrée 2014.

FO : Nous sommes opposés à cette mesure et si vous décidiez de la maintenir, nous appellerions les collègues à se mobiliser.

Si vous souhaitez améliorer la situation du remplacement qui est effectivement catastrophique comme l’a montré la dernière période, il y a une solution simple : créer les postes de titulaires remplaçants nécessaires. Sur Toulouse, 2 postes de Zil ont été supprimés à la rentrée 2013. Sur le département, avec 3000 élèves supplémentaires, aucun poste n’a été créé. Cela a eu les conséquences que l’on connaît avec certaines périodes en janvier février à 20 enseignants absents non-remplacés par circonscription à Toulouse par exemple.

La mesure que vous proposez n’améliorera rien, bien au contraire, elle a pour but d’adapter les moyens de remplacement au principe qui devient de plus en plus la règle : « on ne remplace plus que les longues absences ».

Sur la fusion brigade FC et stage long, vous voulez fusionner des postes de remplacements en classes banales et des postes spécialisés ASH. L’ASH n’a donc aucune spécificité ?

Sur la fusion des Zils et brigades maladie, vous voulez fusionner deux fonctions avec des spécificités différentes que les collègues ont choisies en connaissance de cause. Vous voulez en fait des Zils départementaux : la flexibilité des Zils (qui peuvent changer de poste au gré des besoins sur un simple coup de fil de la circonscription) avec les secteurs plus étendus et les remplacements plus longs des brigades maladie (qui eux effectuent des remplacements prévus avec « normalement » un ordre de mission écrit).

C'est toute la compétence et spécificité des titulaires remplaçants qui sont le plus souvent expérimentés que vous voulez gâcher. C'est tout le principe du remplacement qui, jusqu'à présent, a fait ses preuves lorsque les titulaires remplaçants sont en nombre suffisant, que vous voulez remettre en cause. La détérioration des conditions de travail des titulaires remplaçants amènerait les collègues expérimentés à déserter ces postes qui deviendraient de fait des postes choisis par défaut par des collègues qui ne souhaitent pas exercer ces missions.

Nous vous demandons donc de renoncer à cette mesure qui détériorerait les conditions de remplacement et donc les conditions de travail de tous les enseignants du premier degré.

cale




Documents Liés
Le Directeur Académique envisage de fusionner les brigades et les Zils : FO n’accepte pas !
PDF - 379.6 ko
Réunions à venir

Inscrivez-vous aux RIS et stages du SNUDI-FO 31

Document RIS :

Lettre type IEN RIS

Documents stages :

Lettre type stage
Formulaire de demande d’absence 2020

Contactez-nous


Téléphone 05 61 47 89 55
Fax 09 59 86 78 22

snudi.fo31@gmail.com

SNUDI Force Ouvrière 31
HAUTE GARONNE

93 BOULEVARD DE SUISSE
31200 TOULOUSE


Dossiers
Dossier 4 pages Grenelle (décembre 2020)
4 pages inclusion novembre 2020
Dossier direction spécial Proposition de loi créant la fonction de directeur d’école
Dossier PPCR septembre 2020

SPIP 3.2.5 [24404] habillé par le Snudi Fo