Le SNUDI-FO a participé à la réunion nationale du lundi 30 août 2010 avec le SE-UNSA, le SNUIPP, la CGT, le SGEN-CFDT et les associations : AFPEN, FNAREN, FNAME.

Il rappelle à cette occasion que la défense des RASED est indissociable de l’exigence de l’abandon de l’aide personnalisée instituée par les décrets Darcos.

A cette rentrée, des Inspecteurs d’Académie récupèrent les postes RASED laissés délibérément vacants faute de personnels formés et qualifiés.

Depuis plusieurs années, le ministre réduit de façon drastique les possibilités de départs en stage CAPA-SH préparant ainsi la disparition du CAPA-SH au profit d’un simple module de master.

Les intentions du ministre à propos des RASED sont claires : c’est leur destruction programmée. Par conséquent le SNUDI-FO a refusé de s’associer à un appel dont la seule demande au ministre réside dans « une clarification de ses intentions concernant l’avenir des aides spécialisé » accompagnée « d’un cycle de réunions sur l’état des lieux » et « d’un complément au guide des parents produit par le ministère ».
Il défendra en toute circonstance le rétablissement des 3000 postes spécialisés de RASED et le retour à un nombre de départs en stage CAPA-SH et DEPS au moins équivalent au nombre de départs à la retraite et aux postes vacants.

Cette politique de démantèlement des RASED trouve son contenu dans l’ensemble des mesures et projets ministériels qui répondent aux exigences de réduction des déficits publics imposés par la RGPP dans l’Education nationale comme dans tous les services publics : Aide personnalisée, EPEP, direction d’école, réforme du lycée, mastérisation, rythmes scolaires, remplacement de la notation par l’entretien professionnel…

Dans ce processus de destruction généralisée du statut et des droits collectifs, la réforme des retraites est un enjeu central. Faire reculer le gouvernement sur les retraites, c’est faire valoir toutes les autres revendications.

C’est pourquoi le SNUDI-FO a proposé le 30 août aux organisations syndicales présentes d’appeler ensemble à la grève et à manifester le 7 septembre pour que le gouvernement retire son projet de loi sur les retraites. Ce qui a été refusé par l’ensemble des présents.

Le SNUDI-FO appelle tous les enseignants à se réunir à tous les niveaux pour affirmer l’exigence du retrait du projet de loi, décider la grève le 7 septembre et manifester dans les cortèges Force Ouvrière.

Montreuil, le 2 septembre 2010