Le SNUDI-FO écrit à l’IA pour qu’aucune visite d’IEN dans les classes ne soient imposées

Visite imposées d’IEN en CP et CE1 : lettre à l’IA

Certaines écoles ont saisi le SNUDI-FO en indiquant que des visites d’IEN avaient été programmées dans des classes de CP, sans que les personnels concernés ne se soient portés volontaires pour cela.

A la demande des collègues, le SNUDI-FO est intervenu auprès des IEN qui ont décidé d’annuler leur visite pour le moment.

Le SNUDI-FO a écrit à l’IA pour demander qu’aucune visite dans les classes ne soient imposées et qu’elles ne puissent avoir lieu que sur la base d’une demande des personnels.

Le SNUDI-FO invite tous les collègues qui seraient confrontés à cette situation à nous saisir.

Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé à l’IA et qui sera abordé lors de la CAPD du 2 octobre :

“Toulouse le 27 septembre 2018,

Le SNUDI-FO a été saisi par des collègues de CP et CE1 qui indiquent que des visites d’Inspecteurs de l’Education Nationale et de conseillers pédagogiques de circonscription sont programmées dans leurs écoles. Ces visites s’accompagneraient d’une observation dans les classes.

Ce dispositif qui serait mis en place appelle de notre part plusieurs remarques :

. ce n’était jusqu’à présent pas un usage dans notre département ;

. aucune information, à notre connaissance, n’a été diffusée concernant ces possibles visites ;

. au contraire, lorsque le SNUDI-FO a demandé à votre prédécesseur en CAPD si la mise en place des CP et CE1 dédoublés notamment donneraient lieu à des dispositifs particuliers, il nous a été répondu que certaines formations spécifiques seraient prévues au plan de formation mais qu’il n’y aurait aucun autre fonctionnement particulier différent des autres classes. Les personnels ont donc participé au mouvement et aux décisions de répartitions des classes sur la base de ces réponses.

Certains IEN que nous avons contactés nous ont précisé oralement que ces visites avaient un objectif de formation et non d’évaluation. Si tel est le cas, ces visites rentreraient dans le cadre de la formation continue des enseignants et ne sauraient alors avoir du sens et une certaine efficacité qu’avec l’adhésion des collègues.

C’est pourquoi nous vous demandons, Madame l’Inspectrice d’Académie, que ces visites et éventuelles observations en classe proposées par les Inspecteurs de l’Education Nationale n’aient lieu que sur la base du volontariat des personnels concernés.”

Documents joints