Le gouvernement refuse la reprise des cours dans les universités

Retrait de la circulaire qui prolonge l’interdiction de faire cours en présentiel !

La circulaire ministérielle de fin décembre « reprise progressive des enseignements dans les établissements d’enseignement supérieur à partir de janvier » condamne l’écrasante majorité des étudiants à rester chez eux.

Seuls des petits groupes limités à dix étudiants pourront être accueillis à partir du 4 janvier et seulement parmi ceux jugés les plus fragiles. Même ensuite, « au cours du mois de janvier », il n’est question de reprendre les TP et les TD que pour les étudiants de première année post-baccalauréat.

A ce rythme-là, les abandons d’études universitaires vont se généraliser et devenir
catastrophiques. Comme le rappelle une récente tribune dans Le Monde : « Le risque est réel d’un décrochage massif ». De multiples témoignages confirment qu’étudier à distance constitue un handicap sérieux. Mais le gouvernement reste sourd et programme avec cette circulaire la prolongation de la souffrance des étudiants. Combien de dizaines, de centaines de milliers d’étudiants vont abandonner leurs études et tenter de trouver un travail alors que les fermetures, les plans de licenciements se multiplient ?

Pour FO ESR, il faut que le Ministère lève immédiatement l’interdiction de faire cours en
présentiel. La liberté pédagogique des collègues de choisir la manière d’assurer leurs
enseignements doit être rétablie au plus vite.

Lire la suite : Le gouvernement refuse la reprise des cours dans les universités

Documents joints