Recrutement de la totalité des candidats aux concours inscrits sur la liste complémentaire : point national et local

Un « point sanitaire » a été organisé par le cabinet du ministre Blanquer le 19 janvier. Il s’agissait de décliner les annonces du premier ministre Castex au soir de la grève du 13 janvier.

Le représentant du ministre a indiqué que, concernant le 1er degré, le ministère allait solliciter l’ensemble des 800 personnes qui sont inscrites sur les listes complémentaires des concours de recrutement de professeurs des écoles afin qu’elles soient recrutées sous statut. Les listes complémentaires déjà recrutés en tant que contractuels auront également vocation à être intégrés dans la Fonction publique.

Le ministère, contrairement à ce qu’il argumentait jusqu’à présent, confirme ainsi l’analyse du SNUDI-FO et de la FNEC FP-FO qui ont toujours maintenu, sur la base des textes règlementaires, que les candidats aux concours pouvaient être recrutés jusqu’à la date du concours suivant.

Ainsi, le SNUDI-FO, lors d’une audience au ministère le 11 octobre 2021 revendiquait le recrutement de la totalité des candidats au concours inscrits sur la liste complémentaire en rappelant les termes de l’article 20 de la loi 84- 16 du 11 janvier 1984 qui précise : « La validité de la liste complémentaire cesse automatiquement à la date du début des épreuves du concours suivant ».

Lire la suite : Recrutement de la totalité des candidats aux concours inscrits sur la liste complémentaire

Localement, une délégation FNEC FP-FO 31, SNUipp FSU 31 et SE-UNSA 31 a été reçue par le cabinet du recteur, le mardi 18 janvier sur la question de la liste complémentaire. Cette audience avait été demandée depuis longtemps et nous avions relancé plusieurs fois le recteur.

Mme Tajan nous indique que le contexte a changé et que la réponse qui nous aurait été apportée si nous avions été reçus avant le 13 janvier aurait été différente, c’est-à-dire pas de recrutement sur la liste complémentaire. Mme Tajan nous a confirmé que tous les lauréats inscrits sur la LC seraient recrutés. Il reste 11 personnes sur la liste (3 ayant été appelées pour des démissions) elles vont être contactées rapidement. Elles effectueront leur année de formation l’année prochaine et seront titularisées, y compris celles qui ont accepté un contrat de contractuel. 

Le rectorat est en attente d’un cadrage ministériel sur les modalités d’affectation et d’organisation de leur formation à la prochaine rentrée. A priori les contractuels seront laissés sur leur poste actuel. Pour FO, 11 recrutements sont largement insuffisants et ne couvrent absolument pas les besoins du département ! Nous demandons le ré abondement de la LC !Le rectorat nous répond qu’il n’y aura pas de ré abondement, aucune réunion du jury académique n’est prévue. Le recrutement des contractuels se poursuit mais il y a un problème de vivier, avec peu de candidats.

Pour FO, le recrutement de 11 listes complémentaires pour l’Académie est largement insuffisant !

Le SNUDI FO exige que l’ensemble des listes soient abondées afin de répondre aux réels besoins (voir la lettre au Ministre).
Le SNUDI-FO exige la titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent.

Typologie de l’affectation des stagiaires appelés sur listes complémentaires des CRPE 2021 en janvier / février 2022

Documents joints