Les “constellations” : journal 4 pages

Pour comprendre ce qui se joue avec ces constellations, il faut partir de l’origine :­ le protocole PPCR sur l’évaluation des enseignants et son volet « accompagnement » ­ pour aller vers l’objectif du ministre : le « Grenelle » qui vise à totalement individualiser les carrières en instaurant une logique RH (ressources humaines) comme dans le privé.
Il s’agit pour le ministre de mettre au pas les personnels, tant sur le plan pédagogique qu’en les soumettant aux contre­ réformes, allant ainsi à l’encontre de la liberté pédagogique.
Cela passe également par d’autres dispositifs qui s’articulent entre eux : évaluations d’école, renforcement de l’accompagnement PPCR, mise en place d’une hiérarchie intermédiaire pour caporaliser la profession (conseillers pédagogiques, PEMF, directeurs d’école ?) …
Le ministre cherche à faire de l’école son propre recours. Il veut responsabiliser les enseignants notamment sur les résultats des élèves qui reposeraient sur eux et non plus sur le système éducatif (contre­réformes, manque de moyens…). Le ministre utilise donc ces formations par constellations pour aboutir à son nouveau management, à la France Télécom, basé sur l’accompagnement perpétuel PPCR.