Les écoles maternelles Mirabeau de Tournefeuille et élémentaire Dauriac de Toulouse se mobilisent pour l’ouverture d’une classe !

20170914_100614.jpg

Après l’école maternelle de Merville en grève et fermée le 12 septembre qui a été reçue avec le SNUDI FO par l’Inspecteur d’Académie pour revendiquer l’ouverture d’une classe avec des effectifs de 32 élèves par classe, le Jeudi 14 septembre, les enseignants et ATSEM de l’école maternelle Mirabeau à Tournefeuille et de l’école élémentaire Dauriac à Toulouse étaient en grève.

Les écoles étaient fermées. Les parents de ces deux écoles accompagnaient les collègues mobilisés.

Ces deux écoles revendiquent l’ouverture d’une classe.
L’école maternelle Mirabeau a 33 élèves de moyenne par classe.
L’école élémentaire Dauriac, classée en REP +, revendique le respect des seuils éducation prioritaire qui ne sont plus respectés hors CP avec la mise en place des CP à 12 en REP +.

Une délégation des enseignants et des parents de ces deux écoles s’est rassemblée au rectorat avec leurs organisations syndicales SNUDI FO et Snuipp.
Une audience avait été demandée auprès de l’Inspecteur d’académie.

A l’arrivée des manifestants, les représentants de l’IA ont indiqué d’emblée qu’aucune délégation ne serait reçue. En effet, il était prévu de recevoir les délégations la semaine d’après, de manière morcelée (parents/enseignants), dont une le vendredi 22 septembre à 17h…

Cependant, les manifestants (enseignants et parents) étaient nombreux et déterminés et ont exigé de pouvoir porter leurs revendications auprès de l’IA.

Après avoir bloqué les deux entrées pendant près d’une heure si bien que personne ne pouvait entrer et sortir du rectorat, les deux délégations d’école (enseignants et parents) ont finalement été reçues par la secrétaire générale adjointe et l’IA adjointe.

Celles-ci ont indiqué qu’elles transmettraient les revendications et les arguments avancés par l’administration à l’IA et ont reporté les réponses aux audiences initialement prévues.

Le SNUDI FO accompagnera à nouveau ces écoles lors de ces audiences programmées au rectorat le lundi 18 septembre à 18H pour l’école Dauriac et le mercredi 20 septembre à 17h30 pour l’école Mirabeau pour gagner sur leur revendication d’ouverture de leur classe et invite tous les personnels et parents à se rassembler.