Lettre à l’IA “Non-brassage strict et absence de remplaçant”, réponse de l’IA et consigne du SNUDI-FO

Objet : Non-brassage strict et absence de remplaçant

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Le 27 janvier 2021, lors du CTSD, vous avez annoncé que l’ARS impose à ce jour un non-brassage strict des élèves. Certains IEN ont écrit qu’ils demandaient aux directeurs de notifier les parents d’ “une fermeture de classe s’il n’y avait pas de remplaçant”.
Toutefois, une telle instruction met en grande difficulté les écoles et aucune consigne départementale n’a émané en ce sens. 

Le SNUDI-FO a demandé une consigne claire à destination de tous les collègues du département. Nous avions convenu aussi de préciser aux collègues la marche à suivre pour que, sur le terrain, les équipes puissent faire face aux élèves présents sans enseignant.

note DASEN gestion brassage élèves

La note envoyée ce 28 janvier 2021 n’éclaircit pas la situation et fait légitimement douter les collègues sur l’attitude à adopter. Pour ceux qui n’avaient pas d’informations de leur IEN sur le sujet, votre note ne change rien. Pour ceux qui avaient reçu une instruction de leur IEN notifiant le non-brassage strict, elle dit l’inverse.

Nous vous demandons un écrit clair répondant aux problématiques concrètes rencontrées en cas d’absence de remplaçant en lien avec la politique de non-brassage strict de l’ARS que vous avez vous-même évoquée lors du CTSD du 27 janvier 2021.
En outre, le SNUDI-FO réaffirme qu’un “adulte non enseignant” ou un collègue enseignant non TR (directeur, adjoint, …) ne doit pas être contraint à garder les élèves de la classe non remplacée.

Le SNUDI-FO 31


Suite à notre courrier, l’Inspecteur d’Académie nous a contacté pour expliciter sa position.

L’IA a déclaré que dans le cas d’un non-remplacement dans une classe non-soumise à une enquête santé ou à un souci lié au Covid, alors la répartition des élèves reste possible quand on ne peut pas faire autrement. Il a signalé qu’il n’était pas favorable à ce qu'”un adulte” (non enseignant) prenne la classe.
Sa note de service ne fait que reprendre la FAQ car il ne demande pas aux directeurs de fermer les classes non remplacées sur le département.

Lorsque la classe est soumise à une enquête de santé ou à un souci lié au Covid alors dans ce cas-là, elle pourra être fermée, en lien avec l’IEN de circonscription.

En cas de pression ou d’ordre contradictoire, nous saisir. Si un IEN demande qu’une classe soit fermée, le SNUDI-FO demande à ce qu’un écrit soit fait en ce sens et diffusable aux parents afin que l’Institution ne laisse pas reposer la décision sur les collègues directeurs.

Cette consigne n’a pas vocation à perdurer et il est probable que de nouvelles consignes soient données dans les jours qui viennent et suite aux annonces à venir.

Le SNUDI-FO continue d’exiger des moyens pour le remplacement afin d’éviter les répartitions d’élèves qui empêchent les écoles de fonctionner normalement, dans un contexte déjà très difficile.


Un ajout a été fait le 1er février :

« Les équipes éducatives et les ESS continuent à se dérouler normalement et si, pour certaines, une répartition des élèves doit être envisagée, elle est organisée comme expliqué dans le deuxième point. »

Le deuxième point est le suivant : “En cas d’enseignant non remplacé, il est recommandé d’éviter l’éparpillement des élèves à répartir dans les autres classes. Lorsque le périscolaire fonctionne en groupes de classes les élèves sont à répartir prioritairement dans les classes qui sont groupées. Il est souhaitable également de garder une distanciation plus importante entre les groupes d’élèves de classes différentes.”

Les équipes éducatives et ESS peuvent donc continuer de se dérouler sur le temps scolaire pour les écoles qui le souhaitent. Le SNUDI-FO demande qu’un remplacement soit effectué lorsque cela est possible, y compris pour ce type d’absence et compte tenu du contexte sanitaire actuel. Pour cela, le recrutement d’enseignants supplémentaire est plus que jamais nécessaire. Le SNUDI-FO 31 continuera d’intervenir lors des instances de carte scolaire, audiences et mobilisations.

Documents joints