Rechercher sur le Site

Lettre au recteur : Obligation de se rendre sur son lieu de travail le lundi 16 mars
Publié le 13 mars 2020 | SNUDI-FO 31
Lettre au recteur : Obligation de se rendre sur son lieu de travail le lundi 16 mars

Monsieur le Recteur,
Nous vous avons adressé hier un courrier demandant la mise en place de la procédure d’alerte pour les personnels à risque. Hier soir, le Président de la République a informé de la fermeture des établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre. Cela n’annule pas pour autant l’attention particulière que nous demandons de porter aux personnels à risque.

Des consignes devraient être communiquées aux personnels dans la journée. Nous regrettons qu’un CHSCTA extraordinaire ne se soit pas réuni aujourd’hui pour avis des représentants du personnel au sujet des consignes que vous comptez donner.
Selon les premiers retours, il serait indiqué aux collègues qu’ils devraient se rendre lundi 16 mars au matin dans leur établissement, à l’exception des collègues devant garder leurs propres enfants. Ainsi, certains personnels ont d’ores et déjà subi des pressions pour se rendre à l’école lundi, y compris, dans certains cas, des collègues ayant des enfants à garder.

Nous sommes surpris de cette décision de convoquer les personnels dans des établissements vides de leurs élèves le lundi 16 mars. Dans quel but ?
Quel sens y a-t-il à réunir les personnels dans les établissements alors que les consignes nationales sont à la sécurité et à la limitation des déplacements ? Cette décision pourrait être lourde de conséquences pour la santé et la sécurité des personnels et nous ne pouvons l’accepter.

Nous rappelons par ailleurs que de nombreuses écoles seront bureau de vote ce week-end puisque le gouvernement a décidé de maintenir les élections. Quelles garanties avons-nous concernant les mesures sanitaires qui seront prises pour désinfecter les écoles après le passage du public ?

Nous rappelons également que la liste des personnels à risque n’étant pas clairement identifiée, la convocation de certains personnels présente un danger potentiel qui doit être évité.

Enfin, le CHSCTA qui se réunira lundi 16 mars au matin sera l’occasion de traiter largement de la « continuité d’activité » que vous entendez mettre en œuvre. Il sera notamment question de télétravail.

Nous avons rappelé et rappellerons à nouveau que la mise en place du télétravail est encadrée par la réglementation (base du volontariat des personnels, matériel fourni, respect des horaires de travail...).

Sachant que, jusqu’à présent, ces modalités n’ont jamais été proposées pour les enseignants, vous conviendrez qu’il s’agit d’une discussion sérieuse.
Réunir les personnels le lundi matin pour donner des consignes à ce sujet sans que l’avis des personnels au CHSCTA n’ait été entendu est donc pour nous prématuré et non réglementaire.

La FNEC FP-FO considère donc que, compte tenu de la décision de fermeture des établissements motivée par une crise sanitaire avérée, le principe de précaution et de prévention primaire exigent que les personnels aient pour consigne de rester chez eux le lundi 16 mars et prennent connaissance à distance, par le biais des messageries professionnelles, des consignes qui seront données par la hiérarchie.
En tout état de cause, nous demandons que, compte tenu de la situation, aucun collègue inquiet pour sa santé ne soit contraint de se rendre sur son lieu de travail le lundi 16 mars s’il ne le souhaite pas.

Convaincus de votre attachement à la santé et la sécurité des personnels, veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, nos respectueuses salutations.

cale




Documents Liés
Lettre au recteur : Obligation de se rendre sur son lieu de travail le lundi 16 mars
PDF - 60.7 ko
Réunions à venir

Attention, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, toutes ces dates doivent être reportées en fonction de l’évolution de la situation.

Vendredi 27 mars : AG des adhérents

Stages mouvement  : Mardi 21 avril & lundi 27 avril

(dates prévisionnelles mouvement : circulaire mi ou fin mars, serveur ouvert du 17 avril au 3 mai 2020)

Stage ASH  : Jeudi 7 mai
Stage Militants  : Jeudi 14 et vendredi 15 mai
Stage direction  : Lundi 25 mai

Contactez-nous pour participer

Les stages ont lieu à l’UD FO 31, 93 bd de Suisse, 31200 TOULOUSE

Lundi 9 mars
16h45 : RIS Labarthe/Lèze

Mardi 10 mars
16h45 : RIS Nailloux, EE Rostand

Mardi 10 mars
17h : RIS Fronton, EE Marianne

Jeudi 12 mars
16h45 : RIS Castelginest, EE Vinci

Lundi 16 mars
16h45 : RIS PORTET-SUR-GARONNE, EE Picard

Mardi 17 mars
17h : RIS Bessières, EE Louise Michel

Lundi 23 mars
17h : RIS Longages, EE

Mardi 24 mars
17h : Villemur EE Jules Michelet

Lettre type RIS IEN

Contactez-nous


Téléphone 05 61 47 89 55
Fax 09 59 86 78 22

snudi.fo31@gmail.com

SNUDI Force Ouvrière 31
HAUTE GARONNE

93 BOULEVARD DE SUISSE
31200 TOULOUSE


Dossiers
Journal "8 pages" du SNUDI-FO sur la question de PPCR (février 2020)
L’école inclusive de la loi de refondation et ses conséquences concrètes dans les écoles…

SPIP 3.2.5 [24404] habillé par le Snudi Fo