Lettre envoyée par le SNUDI-FO 31 suite aux annonces de la secrétaire d’état, Nathalie Elimas, sur les fermetures de classes dans les communes de moins de 5000 habitants

Lettre SNUDI-FO 31 aux maires de communes de moins de 5000 habitants

Madame le maire, Monsieur le maire,

La secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire, Nathalie Elimas, s’exprimant au nom du ministre de l’Éducation Nationale, a répondu à un Sénateur mercredi 3 février lors des questions au Sénat :

« Depuis la rentrée 2020, aucune fermeture de classes ne s’est faite dans les communes de moins de 5000 habitants sans l’accord du maire. Il n’y a pas de raison que cela change. Le travail fin est en cours avec tous les élus en ce sens. »
Interrogée par un journaliste après la séance, elle confirme :

« Nous ne fermons ni école ni classe dans les petites villes de moins de 5000 habitants sans accord du maire. »

Lors du CDEN du 5 février dernier, L’IA-DASEN de la Haute-Garonne a indiqué n’avoir reçu aucune consigne pour appliquer cette mesure, qui s’était accompagnée l’année dernière d’une création de 1248 postes supplémentaires au niveau national.

Notre fédération, la FNEC-FP-FO, s’est adressée au ministre pour lui demander d’intervenir auprès des IA-DASEN pour que l’engagement « Nous ne fermons ni école ni classe dans les petites villes de moins de 5000 habitants sans accord du maire » soit appliqué partout. La FNEC-FP-FO a demandé d’ouvrir tous les postes nécessaires pour que cette mesure soit appliquée sans pénaliser d’autres écoles.

Nous vous invitons donc, Madame le maire, Monsieur le maire, à adresser un courrier à l’IA-DASEN de la Haute-Garonne, avec copie au Préfet pour que la parole de l’État puisse être respectée et qu’il annule la fermeture de classe dans l’école de votre commune.

Force Ouvrière est attachée au maintien d’une école publique de proximité garantissant à tous les enfants l’égal accès à l’instruction sur tout le territoire. C’est pourquoi nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur ce sujet et vous fournir toutes les informations dont vous souhaiteriez disposer.
Je vous prie de recevoir, Madame le maire, Monsieur le maire, mes respectueuses salutations.

Pascale BALLEREAU

Secrétaire départementale du SNUDI-FO 31

Documents joints