Lettre ministre 23 mars : crise sanitaire Covid 19

Monsieur le Ministre,

Depuis une semaine, des personnels volontaires accueillent dans les écoles et établissements les enfants des personnels soignants. D’autres sont amenés à assurer une continuité administrative indispensable. Nous renouvelons notre demande que les mesures de protection et d’hygiène soient appliquées, que du matériel (masque, gel hydroalcoolique, serviette à usage unique…) soit systématiquement fourni. Dans l’immense majorité des écoles, des services et des établissements, ce n’est pas le cas.

Lors de la visioconférence du 17 mars, le Recteur de Bordeaux a par exemple informé les organisations syndicales que la priorité n’était pas à la distribution de protections individuelles. Monsieur le ministre, nous vous rappelons que vous avez une obligation de protection de vos agents. Il est de votre responsabilité de lister l’ensemble des personnels volontaires avec leur lieu d’exercice et de suivre leur état de santé.

Depuis une semaine, les personnels assurent la continuité pédagogique dans des conditions difficiles (dysfonctionnement des ENT, difficultés de connexion etc.), dans un climat anxiogène. Comme vous le savez, ils font le maximum pour maintenir le contact avec les familles, avec les élèves : aucun élève n’est laissé “sur le côté”. Certes, toutes les familles n’ont pas un ordinateur, une imprimante ou une connexion internet mais les enseignants leur communiquent des conseils pratiques pour que chacun puisse s’organiser au mieux, même sans photocopie le cas échéant.

Lire la suite : Lettre ministre 23 mars : crise sanitaire Covid 19

Documents joints