MUTATION : Compte rendu de l’audience chez le recteur le 16/03/11

MUTATION : Compte rendu de l’audience chez le recteur le 16/03/11

Les résultats des permutations informatisées viennent d’être publiés. Si 210 collègues ont obtenu leur mutation dans l’Académie, beaucoup n’ont rien eu. Mobilisés depuis plusieurs mois, ils demandent le respect du droit à mutation. 12 collègues étaient rassemblés au rectorat. La presse et FR3 étaient présente.

Une délégation composée de 4 collègues du collectif « Mutez-nous » et de JC Tarroux Secrétaire départemental de la FNEC-FP FO a été reçue par M. Dugrip, Recteur d’académie et M. Pierre, Secrétaire général.

La délégation : présentation faite, la délégation défend les situations de 7 collègues. Sans être exhaustif, voici des éléments mis en avant :

Tous sont demandeurs d’une mutation depuis deux ans au moins.

Au regard des barèmes exigés pour rentrer dans l’académie, chacun se sent bloqué. Les collègues se caractérisent comme des «oubliés», sans aucune perspective.

Plusieurs thématiques sont abordées :

En l’état actuel, comment se projeter dans une quelconque perspective d’avenir ? Si rien n’est fait, le rapprochement de conjoint reste impossible ! Comment conjuguer vie professionnelle et vie familiale alors que des centaines parfois des milliers de km séparent du conjoint ? Dans le meilleur des cas, comment assumer le temps passé en transports et les dépenses afférentes ? Quelles conséquences pour l’éducation et l’épanouissement de nos enfants ? Comment engager une vie de famille en étant séparé de son époux ? N’est il pas légitime de pouvoir revenir dans son département d’origine quitté pour suivre sont conjoint ? Est-il acceptable que des enseignants qui ont choisi ce métier ne puissent l’exercer ? Est-il acceptable de devoir choisir entre une vie professionnelle accomplie et un regroupement familial en amputant sa carrière professionnelle.

Avec la détermination d’aboutir, la délégation demande un inéat pour chaque dossier.

Le Recteur : se déclare sensible aux situations présentées. Cependant l’attractivité de l’académie étant forte, beaucoup demandent à y entrer et peu à en sortir. Il a indiqué que les surnombres budgétaires de ces dernières années l’obligeaient à revenir à un équilibre « poste-emplois ». Il avait cependant accepté un dépassement supplémentaire du plafond d’emploi pour une dizaine de collègues en situation « humanitaire lourde».

Cette année, les surnombres sont estimés à 150 contre 350 en 2010. il seront résorbés en 2011.

On compte 1600 demande d’intégration pour l’Académie, dont 1300 en Haute Garonne (convenances personnelles et rapprochement de conjoint confondus). Toutes les demandes d’inéat ne seront pas satisfaites. Cependant afin de les satisfaire au mieux le recrutement sur concours externe a été limité à 90 postes.

Ainsi, il envisage d’intégrer 200 collègues dans l’académie.

La délégation : La délégation pointe le niveau élevé de formation professionnelle et le gâchis de contraindre les collègues à se mettre en disponibilité. Sur le terrain, les besoins humains ne sont pas satisfaits : les classes sont surchargées, les remplacements mal assurés,etc…

M. le Recteur : concernant les postes il y a 2 niveaux : le niveau régional qui est de ma compétence et le niveau national sur lequel je n’interviens pas.

La délégation : «s’inquiète » de cette dernière remarque et émet l’espoir qu’au contraire le Recteur défende son académie au niveau national.

M. le Recteur : pas de réponse.

La délégation : demande aussi que l’académie se mette en conformité avec les décrets en rétablissant la mesure incitative du temps partiel hebdomadaire à 80% (payé 6/7 soit 85,7%). Cette mesure libèrerait de nombreux postes et permettrait ainsi l’intégration d’autant de collègues.

M. le Recteur : ne donne pas de réponse.

La délégation : l’an dernier tout était bloqué. Le snudi FO demandait que vous accordiez au moins les « échanges poste à poste» ; cela aurait résolu quelques situations supplémentaires. Vous l’avez refusé.

M. le Recteur : moi j’étais d’accord. Mais les autres organisations syndicales s’y sont opposées.

La délégation : ne peut se satisfaire de ces réponses. Dans tous les cas, elle demande que les inéats accordés le soient par anticipation avant la rentrée 2011, et non d’attendre les mois suivants la rentrée comme cela s’est fait les années précédentes. Particulièrement, 2 raisons sont annoncées :

– l’intérêt évidents des collègues à préparer leur mutation et la rentrée ;

– des IA limitent dans le temps la validité des exeat accordés (souvent fin août ou septembre).

A la sortie, les collègues rassemblés envisagent de revenir régulièrement au rectorat.