Maintien des libertés syndicales : Lettre suite à l’audience auprès du ministre de l’Education Nationale

Monsieur le Ministre,

Notre fédération est intervenue hier en audience multilatérale sur plusieurs questions pour lesquelles nous aurions souhaité obtenir des réponses. Nous vous avons notamment demandé des garanties sur le nécessaire maintien du droit syndical et la possibilité pour les militants de pénétrer dans les écoles, les établissements et les services pour tenir des réunions, faire de l’affichage syndical, la collecte des cotisations, conformément au décret n° 82-447 du 28 mai 1982 modifié, et dans le respect des gestes barrières.

Si l’activité professionnelle est maintenue, les libertés syndicales doivent être garanties et donc le droit pour les personnels à se défendre et à être défendus. Il va de soi que les réunions d’information syndicale doivent pouvoir se tenir dans les écoles, les établissements et les services.

Les personnels nous ont largement exprimé leur volonté de pouvoir échanger pour construire ensemble la défense de leurs droits, ce qui dans de nombreux cas suppose un échange en présentiel.

Les dramatiques événements de ces derniers jours, la situation d’état d’urgence sanitaire, la décision du Président de la République de re-confiner la population, et la poursuite des réformes suscitent de nombreuses questions et revendications.
Nous vous informons à ce propos que la FNEC FP-FO, avec d’autres fédérations, invite les personnels de l’Education nationale à se réunir dès lundi 2 novembre pour « faire valoir leurs droits et à exiger collectivement le respect de leur santé et de leur sécurité ».

Lire la suite : Maintien des libertés syndicales : Audience auprès du ministre de l’Education Nationale

Documents joints