Manifestation nationale du 15 juin 2010 et Extraits du discours de J-C Mailly.

Avec 70 000 manifestants le 15 juin, la manifestation nationale organisée par FO a remporté un large succés. Avec FO, ces milliers de personnes ont réaffirmé qu’elles veulent préserver tous leurs droits à la retraite. Démonstration est faite que les salariés sont prêts à se mobiliser massivement pour le retrait du plan gouvernemental ; c’est clair, l’unité devra se faire sur les revendications :


– aucun allongement de la durée de cotisation ; 40 ans c’est déjà trop;
– maintien de la retraite à 60 ans
– pas touche au code des pensions des fonctionnaires.

Ci-joint la version PDF du tract ci-dessous. Vous pouvez également consulter l’article sur le site du SNUDIFO31

Nous vous invitons également à consulter le site confédéral de FO pour avoir de plus amples informations sur la grève du mardi 15 juin : http://www.force-ouvriere.fr/

RETRAIT DU PLAN GOUVERNEMENTAL SUR LES RETRAITES !

DISCOURS DE JEAN-CLAUDE MAILLY EN FIN DE MANIFESTATION

LE MARDI 15 JUIN 2010 (extraits)

Nous sommes aujourd’hui plus de 70.000 à manifester à Paris et à avoir répondu à l’appel lancé par Force Ouvrière à cette manifestation et à 24 heures de grève interprofessionnelle.

Depuis le début, Force Ouvrière a clairement affiché ce que nous ne voulions pas et ce que nous voulions.

Nous disons non à tout report au-delà de 60 ans du droit à la retraite.

Nous disons non à tout nouvel allongement de la durée de cotisation. Il faut dire clairement les choses. Accepter tout allongement de la durée de cotisation, c’est renoncer au droit à la retraite à 60 ans. Les deux vont de pair.

Nous disons non à une remise en cause du code des pensions civiles et militaires. Accepter de fusionner public et privé, c’est renoncer à la fonction publique républicaine, c’est soutenir la révision générale des politiques publiques.

Aujourd’hui, Force Ouvrière et d’autres organisations comme le SNETAA et la FGAF, comme d’autres militants d’autres organisations, nous prenons nos responsabilités.

Faire reculer le gouvernement et le parlement nécessite action commune et détermination.

Par honnêteté vis-à-vis des travailleurs, cela doit se faire dans la clarté des revendications et des moyens d’action.

Alors, aujourd’hui je lance un appel. Déterminés, nous le sommes, déterminés nous le resterons pour refuser une contre réforme, rejeter tout report au-delà de 60 ans, rejeter tout allongement de la durée de cotisation, rejeter toute remise en cause du code des pensions et exiger une répartition plus égalitaire des richesses produites.

La détermination s’accompagne du pragmatisme. Nous ne sommes pas amnésiques et nous nous souvenons de 2003 et de 2009 où le flou sur les revendications et sur les modalités d’action n’a pas permis une victoire.

Alors oui, l’action commune est un levier d’espoir pour les travailleurs.

Après l’annonce du plan gouvernemental, cette action commune ne pourra se concevoir qu’avec ceux qui revendiquent clairement un retrait du plan gouvernemental.

Ce que nos camarades espagnols sont en train de construire, ainsi que d’autres, c’est-à-dire une journée de grève en appel commun, pourquoi nous ne pourrions pas le faire en France?

La défense des retraites mérite cette grève. C’est une question d’efficacité, de détermination, de respect.

Documents joints