Médecine de prévention : recours au Tribunal Administratif. FO gagne le recrutement de 85 médecins.

Visite médicale de prévention : FO demande l’application de la loi

Le snudi FO 31 vient de déposer un recours collectif au Tribunal Administratif pour 200 PE du département qui ont demandé à bénéficier de la visite médicale de prévention sur le temps de travail.

FO a déjà obtenu que les personnels exposés du rectorat de Toulouse bénéficient de la visite de prévention tous les ans. Ce doit être le cas pour tous.

L’Inspecteur d’Académie n’a pas satisfait à cette obligation réglementaire. En effet, comme dans toutes les autres professions, l’employeur doit convoquer, sur le temps de travail obligatoirement, tous les 5 ans ou tous les ans sur simple demande de l’employé à une visite de prévention.

Dans 4 départements de France – Haute-Loire, Gard, Allier et Alpes de Haute-Provence – le snudi FO a gagné l’application de la loi dans le premier degré.

En foi de quoi le ministère vient d’annoncer le recrutement de 85 médecins de prévention pour l’Education nationale. Cette première victoire est à mettre au compte de Force ouvrière.

FO compte bien obtenir la nomination de plusieurs sur l’académie.

Là où FO est fort, le rapport de force avec l’administration est différent et les droits des collègues sont mieux respectés…

Il est urgent de recruter des médecins de prévention dans TOUS les départements, y compris en Haute-Garonne.

Nous continuons de recueillir des demandes de collègues ; en pièce jointe le modèle de courrier.

Envoyez-le directement au SNUDI FO, 93 bd de Suisse 31200 Toulouse.


Information sur la misère de la prévention pour les personnels de l’Education Nationale dans l’Académie :

Pour 43 000 agents on compte :

* 1 médecin de prévention

* 4 assistantes sociales dont une en mi temps annualisé. Pour la première fois cette année elle n’est pas remplacée. FO s’est adressé au Recteur pour en demander son remplacement

Documents joints