Médecine du Travail : Victoire de Force Ouvrière en Haute-Garonne et condamnation du Recteur

Depuis plusieurs années le snudi FO31 demande que le droit à la visite médicale du travail soit appliqué.

Au nom de 215 professeurs des écoles qui ont fait la demande de visite du travail, le snudi FO a attaqué le Recteur au Tribunal Administratif le 31 mars 2010.

Par jugement du 4 juillet 2013, le Tribunal Administratif vient de donner raison à FO. La visite est un droit et le refus du Recteur de répondre à cette obligation est condamné.

A travers ce dossier, c’est toute la question du suivi médical des agents par l’employeur qui est posée. Non, l’Éducation nationale ne respecte pas la loi en ne prenant pas en charge la santé de ses agents comme le font l’ensemble des employeurs de ce pays avec leur salarié.

Le Snudi FO intervient à nouveau pour que cette victoire en justice soit suivie d’effets en allant à nouveau en justice avec peine d’astreinte s’il le faut.

Nous invitons tous les collègues à amplifier la campagne pour le droit à la médecine de prévention et le suivi médical des agents sur le temps de travail.

Transmettez vos demandes au Snudi FO qui les fera parvenir en masse à l’administration (demande type à signer ci-jointe).

Extraits du jugement :
Sur la forme :
En défense au mémoire présenté par le Snudi FO, le Recteur avançait 5 points de non recevabilité du recours. Le juge a  « écarté l’ensemble des fins de non recevoir opposées par le Recteur »
Sur le fond :
« En ce qui concerne le fond et sans qu’il soit besoin d’examiner les autres moyens de la requête
considérant qu’aux termes de l’article 22 du décret du 28 mai 1982 susvisé, (citation du décret) …. ; qu’au terme de l’article 24 du même décret (citation du décret) …. qu’il résulte de ces dispositions que l’administration est tenue d’organiser un examen médical annuel à la condition que l’agent le demande et , en l’absence de demande de l’agent, que l’administration est tenue d’organiser un examen médical tous les cinq ans ; »
Remboursement des frais exposés par le snudi FO31 (et non compris les dépens)
« Il y a lieu de mettre à la charge de l’Etat … les frais exposés par le Snudi FO31 et non compris dans les dépens ».

Historique – Article posté il y a 4 ans : Depuis plusieurs années le snudi FO31 demande que le droit à la visite médicale du travail soit appliquée.

Au nom de 215 professeurs des écoles qui ont fait la demande de visite du travail, le snudi FO a attaqué le Recteur au Tribunal Administratif le 31 mars 2010.

Modèle de demande rempli par les 215 collègues

Par jugement du 4 juillet 2013, le Tribunal Administratif vient de donner raison à FO. La visite est un droit et le refus du Recteur de répondre à cette obligation est condamné.

Nous publierons quand ils seront rédigés les attendus du tribunal.

Par le passé, Force Ouvrière a déjà gagné dans plusieurs départements le recrutement de 85 médecins

Bonne vacances à TOUS

Documents joints