Meef alternants et « stage d’une semaine » : Courrier à l’IA

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Vous projetez d’envoyer des Professeurs contractuels alternants inscrits en master Meef effectuer un remplacement des directeurs d’école durant une semaine, dans une école autre que celle spécifiée dans leur contrat. Ce contrat que vous avez rédigé puis signé de gré à gré est conforme à la note de service MENH2032667N du 27-11-2020.

Celui-ci définit une école unique d’affectation et des horaires de travail hebdomadaires de 6 à 12h maximum. Les horaires de travail sont calqués sur ceux des enseignants du 1er degré. Ils sont fixés par le Premier ministre de la France dans l’article 1 du décret du 30 juillet 2008 : « 1° Un service d’enseignement de vingt-quatre heures hebdomadaires ; 2° Les activités et missions définies à l’article 2, qui représentent cent huit heures annuelles, soit trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle ».

Pour le SNUDI-FO, cette régularité des horaires de travail et la continuité de conduite d’une classe est à l’évidence la plus propice à la réussite de cette conduite et à la préparation au concours des étudiants contractuels. Nous savons tous qu’il est leur objectif central. De sa réussite dépend leur avenir professionnel et personnel. Naturellement, nous y sommes foncièrement attachés. Nous n’oublions pas que le remplacement est une spécificité qui ne s’improvise pas. Nous n’oublions pas non plus le maigre revenu salarial du contractuel. Il ne lui permet pas d’assurer sa subsistance.

Lire la suite :

Meef alternants et « stage d’une semaine » : Courrier à l’IA

Documents joints