Méprisant la sécurité des personnels et des élèves, le gouvernement utilise la crise sanitaire pour avancer vers la territorialisation de l’école publique et la transformer en garderie !

Le bureau national du SNUDI-FO se réunit le lundi 4 mai, à une semaine de la date d’ouverture des écoles que le gouvernement voudrait imposer le 11 mai.

Pour le BN, une chose est sûre : les préalables, à la reprise posés par notre fédération ne pourront pas être respectés le 11 mai.

Le guide sanitaire présenté par le ministère ne tient compte ni de la réglementation (code du travail, décret sur le télétravail, obligations réglementaires de service…), ni des garanties sanitaires indispensables à toute reprise d’activité : ni dépistage systématique ni masques FFP2 ne sont prévus.

C’est pourtant ce qu’exigent les plus de 55 000 signataires de la pétition lancée par la FNEC FP-FO, c’est ce qu’exigent les milliers de collègues qui chaque jour font remonter des prises de position dans les réunions syndicales, dans leur école.
Un protocole sanitaire ministériel irresponsable, dangereux et inapplicable dans les établissements scolaires !

Pour le BN, le protocole ministériel de réouverture des écoles n’est pas applicable. Les gestes barrières et les distances de sécurité ne peuvent pas être respectés dans les classes, en récréation, à la cantine, à l’entrée de l’école, dans les transports scolaires… :

– Comment faire respecter les gestes barrières à des enfants en maternelle notamment ?
– Comment éviter que les enfants touchent des objets et se les transmettent ?
– Comment les AESH, chargés d’accompagner les élèves en situation de handicap, et les membres des RASED peuvent-ils travailler en respectant les distances de sécurité ?
– Comment éviter la propagation du COVID 19 avec le déplacement de certains personnels dans les écoles (postes fractionnés, RASED, remplaçants, UPE2A itinérantes…) ?
– Comment organiser l’entrée et la sortie des écoles, où vont parfois se presser plusieurs centaines d’élèves et de parents alors que les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits ?
– Comment sélectionner les élèves qui doivent être accueillis ?
Le ministère assure que « si une école ne peut respecter les consignes sanitaires prévues dans le protocole, l’école n’ouvrira pas ». Mais qui le décidera ? Le ministre n’apporte pas de réponse et c’est pourtant lui et lui seul qui est responsable, ce n’est pas aux directeurs d’école d’endosser cette responsabilité.

Par ailleurs, quelle serait la responsabilité des personnels, en particulier des directeurs, en cas de non-respect du protocole, en cas de contamination au sein de l’école ? Le gouvernement envisage même d’avoir recours à la réquisition des personnels ! (JDD du 3 mai).

Le gouvernement utilise l’épidémie pour organiser un transfert de compétences
et mettre en cause le cadre réglementaire

Lire la suite :Déclaration bureau SNUDI-FO 4 mai 2020

Documents joints