Mesures et bilan du CDEN du 16 juin 2014

Voici les mesures du CDEN du 16 juin 2014 : Mesures du CDEN du 16 juin 2014

Un point sur le CDEN du 16 juin

Devant le rectorat, se sont rassemblées plusieurs délégations de parents des écoles de Beaumont, Marquefave, Toulouse Nord et Bonhoure, et d’autres que nous n’avons pu rencontrer.

Une délégation du lycée de Colomiers était présente.

A l’issue du CDEN, FO considère que les mesures prises par M. L’inspecteur d’Académie ne répondent pas aux besoins de la rentrée. Au cours de sa déclaration, FO demandait des mesures pour anticiper la rentrée. A défaut des décisions dont nous souhaitions qu’elles soient prises en avril, FO demandait que l’essentiel de la carte scolaire soit tenue avant les vacances.

Tel n’a pas été le cas une nouvelle fois. Les décisions de l’inspecteur d’académie ont confirmé que les écoles ne pourront pas se projeter. Les décisions d’ouverture, de fermeture, sont prises à l’unité près, sans tenir même compte des décisions d’avril puisque 5 écoles sur 7 avec ouverture en avril sont touchées par une fermeture en juin alors même qu’elles sont au-dessus du seuil de fermeture. Ceci se fait au mépris des personnels -et des élèves- qui ont été affectés sur un poste au mouvement. Ces enseignants quittent un poste dont ils pouvaient être titulaires pour obtenir un poste qui ferme avant même d’y être affecté.

Pour FO ce n’est pas acceptable et c’est contraire au statut qui prévoit qu’un enseignant dont le poste ferme doit pouvoir participer au mouvement.

La carence en postes, la volonté d’appliquer une politique des seuils à flux tendus, est incompatible avec la préparation anticipée des écoles. A l’insuffisance des postes, s’ajoute l’impossibilité de préparer la rentrée.

Aucun poste d’ITEP, IME, aucun poste de Clin, aucun poste de titulaire remplaçant, un seul poste de Clis, un seul poste référent de scolarité, un seul psychologue scolaire pour faire face à l’accroissement du nombre d’élèves depuis 3 ans. Le compte n’y est vraiment pas alors que 6 postes sont gagés pour mettre en œuvre la politique de « refondation de l’école », de l’école des territoires.

Pour le snudi FO la rentrée ne peut avoir lieu dans de telles conditions et il prendra toutes les dispositions qui s’imposent.

Il appelle d’ores et déjà les collègues à faire remonter les revendications des écoles.

Résultat des votes

– En CTSD : vote contre 5 (FO, snuipp) ; abstention 1 ( snuipp) ; ne prend pas part au vote 4 (3 SE UNSA unsa, 1 SGEN CFDT)

– En CDEN : vote contre 12 (FO, snuipp, SE UNSA, SGEN CFDT -FCPE) ; vote pour (4 élus) ; abstention 0 ; le reste des participant ne prend pas part au vote.

Documents joints