Rechercher sur le Site

Modifications de la gestion du remplacement, affectations de TR à l’année… Non à la maltraitance des titulaires-remplaçants (TR) et à la dégradation des conditions de remplacement !
Publié le 9 septembre 2022 | SNUDI-FO 31

Dans la majorité des départements, sur consignes du ministère, les IA-DASEN, ont modifié la gestion du remplacement des enseignants du 1er degré, parfois du jour au lendemain !

Souvent, la gestion des collègues remplaçants est transférée des circonscriptions vers les DSDEN, générant une désorganisation des services, de nombreuses erreurs, des doublons de missions données et au final, un épuisement des personnels enseignants et administratifs. Que cherche le ministre en créant de telles désorganisations si ce n’est préparer la fin des remplacements et la privatisation des services ?

Dans 16 départements, la gestion a été basculée vers une start-up privée qui via son application Andjaro devient le sous-traitant des DSDEN pour rentabiliser au maximum tous les remplaçants et les frais auxquels ils peuvent prétendre. Il s’agirait donc de mettre fin à la relation de proximité avec les secrétaires de circonscription qui connaissaient chaque remplaçant et ses préférences de niveaux de classe, de type de remplacement (court ou long), ses contraintes (véhicule ou non etc.) pour la remplacer par un algorithme sans état d’âme…

Quelques jours après la rentrée : les remplaçants déjà malmenés !

La pénurie d’admis aux concours et de personnels dans les départements a des conséquences immédiates pour les collègues remplaçants. Dans de nombreux départements, des dizaines de TR sont placés avec mépris sur des affectations à l’année sur des postes vacants, les privant du droit aux ISSR. Les remplacements sur les écoles de rattachement sont privilégiés par les DSDEN pour les mêmes raisons financières.

Rappelons que dans de nombreux départements, la distinction ZIL / BD a été abandonnée ces dernières années afin de rendre les remplaçants plus flexibles, pour des missions de plus en plus diverses et lointaines.

Ainsi, dans le Val d’Oise, la gestion de plus de 640 PE remplaçants est passée en septembre 2022 de 26 circonscriptions à 5 pôles de gestion. Quelle sont les conséquences concrètes de cette nouvelle gestion censée augmenter le « taux d’efficience du remplacement » ? Sans même parler des collègues remplaçants prévenus la veille de la rentrée à 23h, des classes se sont trouvées sans enseignant dès le 1er jour alors que des BD sans missions de remplacement se sont trouvés sans élèves ! Les écoles ayant besoin d’un remplaçant se trouvent sans interlocuteur direct !

Le lendemain de la rentrée des élèves, le DASEN a finalement concédé que les assistantes de circonscription reprenaient la main - au moins provisoirement - pour attribuer les missions de remplacement.

Lire la suite :

Modifications de la gestion du remplacement, affectations de TR à l’année… Non à la maltraitance des titulaires-remplaçants (TR) et à la dégradation des conditions de remplacement !
cale




Documents Liés
Modifications de la gestion du remplacement, affectations de TR à l’année… Non à la maltraitance des titulaires-remplaçants (TR) et à la dégradation des conditions de remplacement !
PDF - 185 ko
Réunions d’Informations Syndicales et stages

 RIS Plaisance du Touch

EEPU Rivière
mardi 4 octobre 17h00

 RIS Saint-Orens

EMPU Henri Puis
jeudi 6 octobre 2022 de 12h00 à 13h30

 RIS Lévignac

EMPU Jean Moulin
jeudi 13 octobre de 12h00 à 13h30.

 RIS Fronton

EE Jean de la Fontaine
jeudi 13 octobre à 16h30

 RIS Toulouse

EEPU Anatole France
vendredi 14 octobre de 12h00 à 13h30

 RIS Colomiers

EMPU Hélène Boucher
lundi 17 octobre de 12h00 à 13h30

 RIS Ramonville

EMPU Jean Jaurès
lundi 17 octobre de 12h00 à 13h30

 RIS St Jory
EM Canal des 2 Mers
mardi 18 octobre à 16h45

 RIS Direction d’école

A Toulouse, à l’Union Départementale FO
mercredi 19 octobre de 9h30 à 12h30

RIS Longages
EEPU
lundi 14 novembre 2022 17h

 RIS Castanet

EMPU Damase Auba
lundi 21 novembre de 12h00 à 13h30

Document RIS :

Lettre type IEN RIS

Documents stages :

Lettre type stage
Formulaire de demande d’absence 2020

Inscrivez-vous aux stages du SNUDI-FO 31

RIS : Tous les collègues, sans aucune exception, peuvent assister à ces réunions.
Ces RIS sont déductibles des 108 heures annualisées (animations pédagogiques en présence ou à distance, même celles “obligatoires”, heures de réunions…) sauf APC, à raison de 3 RIS de 3h par année scolaire, soit 9h de RIS.
Aucune autorisation n’est requise mais il faut informer l’IEN de sa participation 48H avant.


Contactez-nous


Téléphone 05 61 47 89 55
Fax 09 59 86 78 22

snudi.fo31@gmail.com

SNUDI Force Ouvrière 31
HAUTE GARONNE

93 BOULEVARD DE SUISSE
31200 TOULOUSE


Dossiers
Dossier PPCR septembre 2022
Constellations : vers une individualisation des carrières et la destruction du statut
4 pages inclusion novembre 2020
Dossier direction spécial Proposition de loi créant la fonction de directeur d’école
Dossier 4 pages Grenelle (décembre 2020)

SPIP 4.0.0 habillé par le Snudi Fo