Rechercher sur le Site

Motion AESH de la RIS FO du 29 avril 2020
Publié le 29 avril 2020 | SNUDI-FO 31
Motion AESH de la RIS FO du 29 avril 2020

Nous, 76 AESH des écoles, collèges, réunis en réunion d’information syndicale par visioconférence avec la FNEC FP-FO le 29 avril 2020 :

- considérons que l’annonce du président de la République confirmée par le premier ministre le 28 avril de rouvrir les crèches, écoles et établissement scolaires à partir du 11 mai, alors même que tous les lieux publics resteront fermés, est irresponsable, dangereuse, impossible. L’Ordre des médecins dénonce dans ce choix « un manque absolu de logique », qui ne pourra qu’aggraver l’épidémie. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise la mise en place du dépistage systématique pour sortir de la crise sanitaire.

- considérons que ni geste barrière ni distanciation physique ne pourront être respectés compte tenu de l’âge des élèves et du nombre d’élèves par classe. Pour les AESH, le risque est encore plus élevé puisque le contact avec les élèves et leur matériel est permanent, d’autant plus que les enfants n’auraient pas de masque.

- constatons que, déjà actuellement avec un nombre réduit d’élèves, l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise n’est pas effectué dans des conditions qui garantissent la santé et la sécurité. Le matériel indispensable manque partout (masque FFP2, gel hydroalcoolique, toilettes et sanitaires propres et en quantité suffisante, papier).

- avons pris connaissance des avis du CHSCT ministériel et CHSCT académique votés par FO et FSU qui indiquent : ” Le CHSCT demande un dépistage généralisé aux personnels et aux élèves comme préalable à toute reprise d’activité. “
En conséquence, nous considérons que sans dépistage généralisé, sans les mesures de protection nécessaire, toute reprise est inacceptable.
Nous refusons que l’école et nos vies soient la variable d’ajustement des besoins du MEDEF.

Nous exigeons des préalables à toute reprise d’activité :

• Le dépistage systématique de tous les personnels et des élèves ;

• La mise en œuvre de toutes les mesures de protection nécessaires (équipements de protection à hauteur des besoins, désinfection totale des locaux, tests quotidiens, prise de température avec le matériel adapté…).

Nous diffusons cette motion, nous invitons tous les collègues à prendre des positions similaires dans leurs écoles et à les faire connaître.

Nous invitons tous les personnels à signer massivement la pétition nationale proposée par la FNEC FP-FO.

cale




Documents Liés
Motion AESH de la RIS FO du 29 avril 2020
PDF - 186.8 ko
Réunions à venir

TéléRIS Conditions sanitaires

Mardi 26 mai à 17h
Mercredi 27 mai à 14h
Jeudi 28 mai 17h : AESH
Jeudi 4 juin à 17h : Direction

Inscrivez-vous aux TéléRIS "Conditions Sanitaires"


Contactez-nous


Téléphone 05 61 47 89 55
Fax 09 59 86 78 22

snudi.fo31@gmail.com

SNUDI Force Ouvrière 31
HAUTE GARONNE

93 BOULEVARD DE SUISSE
31200 TOULOUSE


Dossiers
Journal "8 pages" du SNUDI-FO sur la question de PPCR (février 2020)
L’école inclusive de la loi de refondation et ses conséquences concrètes dans les écoles…

SPIP 3.2.5 [24404] habillé par le Snudi Fo