Motion AG FNEC FP FO 31 du 27 novembre 2020, Sabine a été relaxée !

Motion AG FNEC FO 27 novembre 2020

Mise à jour du 2 décembre 2020 :

Chers camarades,

C’est avec un grand soulagement que nous avons appris jeudi 27 novembre que les poursuites engagées contre notre camarade Sabine Raynaud étaient abandonnées. En effet, suite à la campagne engagée par son comité de soutien, aux nombreux communiqués des SNUDI FO et des FNEC, aux prises de position de partis politiques et de députés, de plusieurs associations … le procureur de la République a annoncé dans un communiqué de presse qu’il ne s’agirait pas de poursuites pénales mais d’un rappel à la loi.

C’est pour nous une évidence: la mobilisation les a fait reculer !

Assurément nous aurions souhaité que cette affaire soit classée sans suite mais ça ne reste pas moins une victoire pour nos combats et surtout pour notre camarade Sabine.
Dans une période troublée où la répression est légion, contre les syndicalistes, contre les journalistes, contre les jeunes, contre les gilets jaunes, contre les avocats… félicitons nous que l’on laisse tranquille notre camarade. Félicitons nous de cette belle campagne de soutien qui montre que l’on ne baisse pas la tête.
Pour notre part nous nous félicitons de faire partie de cette organisation, Force Ouvrière, de sa fédération de la culture et de l’enseignement, et de son syndicat le SNUDI FO qui ont su se mobiliser et organiser la résistance.
Pour cela, le bureau du snudi FO 34, vous remercie très chaleureusement.
L’ensemble de vos prises de positions, l’aide du syndicat national et particulièrement du pôle juridique ont été pour notre camarade, une force indéniable.
Continuons ensemble, au sein de notre syndicat, à tisser ces liens qui nous permettent de résister à la répression qui s’abat sur celles et ceux qui revendiquent de meilleures conditions de travail et d’existence dans ce pays.
Pour notre part, parce que nous ne souhaitons pas que ce qui est arrivé à Sabine se reproduise et s’amplifie, nous avons appelé à manifester samedi dernier contre la loi de sécurité globale. Pour Sabine et les autres nous continuerons à le faire jusqu’au retrait.

Le bureau du SNUDI-FO 34

Abandon des poursuite à l’encontre de Sabine

Sabine Raynaud, enseignante du premier degré, adhérente et militante au SNUDI-FO de l’Hérault, est convoquée devant le tribunal de Béziers le 1er décembre 2020.
Il lui est reproché d’avoir diffusé des tracts contre la loi Blanquer à un péage d’autoroute avec un foulard sur la bouche.

Ce foulard était destiné à symboliser la volonté du ministre de faire taire les revendications légitimes des enseignants.

Elle encourt une peine maximale de deux ans de prison et 4500 euros d’amende pour « entrave à la circulation » et d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende pour « dissimulation du visage lors d’une manifestation ».

De telles poursuites sont inacceptables et constituent une atteinte intolérable à la liberté d’expression et de manifestation de tout un chacun et, plus particulièrement, de tout militant syndical.

L’assemblée générale des syndicats de la Fédération Force Ouvrière des personnels de l’Education Nationale, de la Culture et de la Formation Professionnelle (FNEC-FP FO) de la Haute-Garonne réunie le vendredi 27 novembre 2020 dénonce un tel procédé et exige la levée de toutes poursuites contre notre collègue.
Sabine peut compter sur notre soutien indéfectible.

Motion sur la situation concernant les libertés

La FNEC-FP FO 31 condamne avec la plus grande fermeté les violences et la répression d’Etat perpétrées systématiquement à l’encontre de ceux qui veulent défendre leurs droits et la démocratie.

La FNEC-FP FO a participé aux rassemblements pour défendre les revendications, les franchises universitaires, les libertés syndicales et démocratiques qui sont, au premier chef, la liberté d’expression et la liberté de manifester.

Aussi la FNEC FP-FO 31 appelle l’ensemble de ses adhérents à participer aux futures mobilisations et manifestations pour défendre les revendications, pour exiger l’abrogation de la Loi de Programmation sur la Recherche et le respect des libertés et des franchises universitaires, le retrait du projet de loi de « sécurité globale ».

Documents joints