Lors de la réunion d’information syndicale organisée par le SNUDI-FO le jeudi 10 janvier 2019, les collègues présents ont échangé sur la question des rythmes scolaires dans le département.
Ils décident d’adopter la motion suivante :
"Nous, 20 enseignants réunis en Information Syndicale avec le SNUDI-FO, déclarons être favorables à un rythme scolaire défini sur quatre jours par semaine, avec six heures de classe par jour, sur 36 semaines de classe. Il nous paraît important de souligner que notre demande est motivée par la volonté d’offrir dès la rentrée 2019, les meilleures conditions d’enseignements possible à nos élèves comme l’ont fait près de 90 % des communes de France."
Il est toujours temps de demander le passage aux 4 jours comme 90% des communes françaises pour les écoles qui le souhaitent !
L’IA a confirmé en instance qu’il n’y avait aucune date butoir pour réunir les conseils d’école. Le SNUDI-FO rappelle que l’ordre du jour du conseil d’école est arrêté par le directeur après avis du conseil des maîtres. Donc personne ne peut interdire qu’un avis soit donné sur les rythmes scolaires. Nous précisions également que, contrairement à ce qui a pu être dit lors de certaines réunions de directeurs, les rythmes scolaires sont bien rediscutés tous les ans et ne sont pas actés pour 3 ans ...
De nombreuses communes qui ne voulaient pas passer aux 4 jours ont finalement reculé car ils y avaient des prises de position massives des enseignants.
Ne pas prendre position permet à certaines mairies d’affirmer que les enseignants sont pour, comme c’est le cas pour la mairie de Toulouse qui l’a fait récemment dans sa plaquette d’information aux parents.
Le SNUDI-FO invite donc les collègues à prendre position dans leur école :
– avec une motion du conseil des maîtres à transmettre à la hiérarchie, la commune et au SNUDI-FO
– en réunissant les conseils d’école avec la question des rythmes scolaires à l’ordre du jour
N’hésitez pas à nous contacter pour que le SNUDI-FO vous conseille, appuie et relaie vos demandes.
RIS St Jory EMPU Canal des deux mers, le mardi 24 mai à 16h45
RIS AESH Launaguet EEPU Jean Rostand, le lundi 30 mai à 14h
RIS évaluations d’écoles, Jeudi 1er juin 14h-17h, UD FO 31 Toulouse, 93 bd de Suisse
Document RIS :
AG FNEC du 21 juin, 93 bd de Suisse (Toulouse)
Documents stages :
RIS : Tous les collègues, sans aucune exception, peuvent assister à ces réunions.
Ces RIS sont déductibles des 108 heures annualisées (animations pédagogiques en présence ou à distance, même celles “obligatoires”, heures de réunions…) sauf APC, à raison de 3 RIS de 3h par année scolaire, soit 9h de RIS.
Aucune autorisation n’est requise mais il faut informer l’IEN de sa participation 48H avant.
Téléphone 05 61 47 89 55
Fax 09 59 86 78 22
SNUDI Force Ouvrière 31
HAUTE GARONNE
93 BOULEVARD DE SUISSE
31200 TOULOUSE