Mouvement : que va t-il rester ? 158 postes réservés lors de la 1ere phase…

Lors de la 1ere phase du mouvement, le snudi FO a dénombré 158 postes réservés aux PES. A titre comparatif, 42 postes étaient réservés aux PES l’année dernière. Nous avons à disposition le détail de ces postes réservés.

Le 4 juin 2012, le snudi FO a écrit un courrier au DASEN, resté sans réponse, en lui rappelant le caractère illégal de la chose :

Les articles 60 et 61 de la loi du 11 janvier 1984 précisent que « les autorités compétentes sont tenues de faire connaître au personnel, dès qu’elles ont lieu, les vacances de tous emplois, sans préjudice des obligations spéciales imposées en matière de publicité par la législation sur les emplois réservés ».

Décider de réserver des postes vacants et les rendre non accessibles aux titulaires pour y affecter des stagiaires en responsabilité à l’année n’est pas légal puisque la notion d’emplois réservés, tels que stipulés par la loi, concerne exclusivement les militaires et victimes de guerre. Cette mesure soustrait des postes vacants dans une situation ou les collègues qui doivent participer au mouvement ont de moins en moins de choix (plus de 600 collègues sont restés sans affectation à l’issu du premier mouvement l’année dernière, parfois après une dizaine d’année de postes à titre provisoire…).

Par ailleurs, la mesure que vous avez prise n’est pas de nature à répondre aux besoins d’une véritable formation initiale. Opposés à la réforme de la formation des maîtres, dite mastérisation, dont nous continuons à demander l’abrogation, nous ne pouvons que nous opposer à une mesure qui place des stagiaires en totale responsabilité devant une classe sans formation professionnelle.

En attendant, il semblerait plus adapté d’affecter les PES en surnombre dans les écoles, avec des modules de formation en observation, en pratique accompagnée et en prise de responsabilité progressive.

D’autant plus que les collègues directeurs, qui vont de fait se trouver dans une position de « formateur » n’ont à notre connaissance pas été associés à la démarche d’implantation de postes de PES. Les PES n’ont jamais demandé à être affectés directement, seuls, sans aucune formation, sur des postes en totale responsabilités face à la classe.

Lire le courrier au DASEN au sujet des postes réservés

Pour rappel, lors de la CAPD du 22 mars 2012, FO était intervenu et avait soumis au vote le voeu suivant

“La CAPD se prononce pour l’attribution de tous les postes disponibles aux titulaires qui en font la demande et contre tous postes réservés en particulier les postes réservés aux professeurs des écoles stagiaires”

Pour : 1 (Snudi FO)
Contre : 7 (Administration)
Abstention : 8 (SE Unsa, Snuipp)

Voir le détail de cette CAPD

Rajoutons à cela les postes qui seront réservés aux contractuels (issus du 2eme concours 2013) lors des phases ultérieures du mouvement (ceci, afin de bien les accueillir dans le métier, toujours sans formation, sous contrat d’un an et directement en pleine responsabilité face aux élèves…) : Que va t-il rester pour les titulaires ??