Nouveau logiciel de gestion des ZIL sur la Haute-Garonne

Question_Ecrit_J-L_IDIART.jpg

Le Snudi FO est intervenu auprès de l’administration concernant une possible nouvelle modalité de répartition des remplacements.

La chef de la Division du Personnel Enseignant nous a confirmé qu’un nouveau logiciel allait être mis en place à la rentrée et que la gestion des remplacements serait directement effectuée par la DPE. Ce logiciel a été fourni et imposé par la ministère selon la DPE.

Ceci concernerait les ZIL de 10 circonscriptions (les circonscriptions de Toulouse ainsi que celles de l’IUFM et de Castanet).

Nous avons demandé si ce changement de gestion allait avoir des conséquences sur nos écoles de rattachement et nos zones d’intervention.

La réponse est : pour le moment non.

L’administration nous a précisé que si des changements de ce type avaient été prévu, nous en aurions été informé lors du mouvement.

Néanmoins, il parait évident qu’avec une gestion encore plus centralisée, l’intervention hors circonscription pourrait devenir encore plus régulière. Le Snudi FO a rappelé que les ZIL avaient postulé sur leur poste dans une circonscription donnée et a demandé que, quelque soit le mode de gestion, les interventions hors circonscription restent exceptionnelles.

Un autre point a fait question : l’administration a exprimé sa volonté de mettre fin aux “petits arrangements” [sic] avec les secrétaires de circonscription qui consistent à ne pas envoyer les ZIL remplacer dans leur école de rattachement.

Le Snudi FO a rappelé qu’il y avait une différence entre remplacer lorsque le cas se présente dans son école de rattachement et chercher systématiquement quand c’est possible à faire remplacer le ZIL dans son école de rattachement pour ne pas payer les ISSR.

Le SNUDI FO reste particulièrement vigilant par rapport et interviendra auprès de l’IA à ce sujet dès sa prochaine audience.