Plan français et maths : un dispositif issu de PPCR, pour aller vers le nouveau management du « Grenelle »

Le ministre met la pression sur les directions académiques pour amplifier le dispositif des formations dites « en constellation » mise en place dans le premier degré et les « laboratoires de mathématiques » du second degré.

Pourquoi un tel acharnement à imposer ce plan, en particulier compte tenu des conditions actuelles de rentrée ? Pour comprendre, il faut partir de l’origine (le protocole PPCR sur l’évaluation des enseignants et son volet « accompagnement ») pour aller vers l’objectif du ministre (le « Grenelle » qui vise à totalement individualiser les carrières en instaurant une logique RH comme dans le privé).
La FNEC FP-FO, depuis la mise en place de PPCR qu’elle n’a pas signé, a toujours alerté sur le dispositif d’accompagnement PPCR, individuel ou collectif, visant à remettre en cause l’indépendance professionnelle et la liberté pédagogique pour imposer les contre-réformes ministérielles.
La FNEC FP-FO continue ses interventions à tous les niveaux pour faire échec aux contre-réformes du « Grenelle » dont le plan français et mathématiques est un élément saillant.

Communiqué FNEC-FP-FO sur le plan maths français

Documents joints