Pour la première fois, le Directeur Académique autorise les temps partiels de droit à 80 % hebdomadaire !

La Directeur Académique a reçu les organisations syndicales représentatives en CAPD pour trancher un certain nombre de questions sur les temps partiels.

Temps partiel à 80 % de droit

Le Directeur Académique accepte d’autoriser le temps partiel de droit (enfants de moins de 3 ans…) à 80 % hebdomadaire.

Il fixe deux conditions :

. les deux demi-journées demandées doivent être prises sur la même journée.

. Les 3 jours à effectuer en plus pour arriver à la quotité 80 % seront fixés par l’administration. Il s’agira d’effectuer un remplacement fixé à l’avance (par exemple stage liaison école collège). Le Snudi FO a suggéré de remplacer les directeurs qui n’ont pas de décharges hebdomadaires mais qui ont droit à des jours annuels de décharge statutaire.

Temps partiel pour les titulaires remplaçants et les directeurs

Le Directeur Académique refuse d’autoriser les collègues titulaires remplaçants ou directeurs à rester sur le poste en cas de demande de temps partiel. Ils peuvent effectuer leur demande et l’administration pourra les envoyer en délégation sur un autre poste.

Temps partiels sur autorisation d’une journée hebdomadaire

Le Directeur Académique a indiqué vouloir suivre la même politique (donc refus massif sauf cas médicaux). Il justifie cela par le « coût » en poste lié notamment à la réforme des rythmes et à la question du mercredi (des quotités de services sont « perdus » le mercredi matin par les collègues qui effectuent le complément).

Le Snudi FO a réaffirmé que cette décision provoquait incompréhension et colère car notre département n’a aucun problème de recrutement avec d’un côté des centaines de collègues qui demandent un rapprochement de conjoint et de l’autre des collègues en surcharge de travail qui demandent souvent par conscience professionnelle un temps partiel d’une journée.

Le Snudi FO a mis en avant que le « coût » d’un refus massif est de toute façon bien plus important car de nombreux collègues sont en « burn out ».

Des propositions ont été faites comme proposer la quotité de 75 % (donc effectuer un mercredi sur 4 en plus) ou coupler avec des collègues qui ont demandé 3 demi-journées (une journée plus le mercredi).

Le Directeur Académique a déclaré être sensible à ces arguments et va étudier avec les services la faisabilité.