Pour le recrutement des enseignants sur la liste complémentaire : rassemblement le mercredi 20 septembre à 15H au rectorat de Toulouse

Face au manque d’enseignant dans notre département, l’administration a fait savoir que le recrutement d’enseignants contractuels était envisagé.

Or, il reste 55 candidats sur la liste complémentaire. Le recours à des contractuels n’est donc pas justifié.

Comme cela a été fait l’an dernier dans notre académie, nous demandons que le recours à la liste complémentaire soit possible en cours d’année pour combler les postes vacants. Les stagiaires seraient ainsi en poste à temps plein pour l’année 2017-2018 et effectueraient leur année de formation à la rentrée 2018. Cette solution permettrait d’éviter le recours massif à la contractualisation et assurerait un véritable statut aux personnes recrutées.

Cette solution évite également de mettre en grande difficulté des personnels contractuels qui aspirent à devenir enseignants fonctionnaires d’Etat et donc doivent être reçus au concours. En effet, comment préparer un concours exigeant tout en faisant face à la charge de travail d’un enseignant débutant à plein temps ?

Ce qui a été possible l’année dernière suite à la mobilisation des personnels avec leurs organisations syndicales doit l’être en cette rentrée où les besoins ne manquent pas (cf mobilisation Dauriac, Mirabeau).

Le SNUDI FO appelle donc les personnels à se rassembler au rectorat le mercredi 20 septembre à 15H pour exiger les ouvertures de postes nécessaires et le recrutement des enseignants de la liste complémentaire pour faire face aux besoins.