Proposition de vœu présenté par la FNECFP FO au CDEN du 27 juin 2016

Le CDEN, réuni le 27 juin 2016 à Toulouse sous la présidence du Conseil général, constate que :

– Sur 36 collèges à Toulouse, 12 relèvent de l’enseignement privé.

– A Toulouse, la scolarisation des CSP défavorisées est inférieure à 11% dans le privé et supérieure à 40% dans le public.

– Dans la liste des établissements qui scolarisent le moins de CSP défavorisées, les 7 premiers appartiennent au privé, devant même les collèges publics Fermat et Michelet.

– Ce siphonnage des établissements publics est principalement dû aux financements massifs de l’enseignement privé sur les fonds publics, financements équivalents à ceux des écoles publiques.

– Ce siphonnage des élèves des SCP favorisés par les établissements privés est aussi favorisé par la possibilité offerte au privé de choisir ses élèves, ce que le service public bien évidemment ne fait pas.

Le CDEN en conclut que la loi impose une concurrence entre le privé et le public injuste et déséquilibrée. Elle n’est ni libre, ni non faussée.

Nous partageons tous le désir de favoriser la mixité sociale.
Le gouvernement est demandeur de cette mixité. Dans les faits cette mixité est très difficile à obtenir, les lois anti laïques y faisant entrave.

Aussi, le CDEN de Haute-Garonne demande au gouvernement de rétablir le principe républicain de séparation de l’Église et de l’Etat et de restituer en urgence tous les fonds publics à l’école publique.

Dans l’attente de la réalisation d’une société équilibrée sur le plan des statuts sociaux, un tel arbitrage permettrait de revenir rapidement à la mixité sociale indispensable dans les établissements scolaires.

La FSU, CFDT, UNSA et FCPE ont annoncé qu’ils ne voteraient pas ce voeu.
Le président du CDEN a refusé de le mettre au vote.