Quelques informations, réponses et commentaires à l’issue du CDEN du 26 novembre 2015

Sectorisation des collèges :

Remarque de Mme Leclerc, vice présidente du Conseil départemental : « le Conseil départemental a appris, par la presse, que Mme la ministre de l’Education nationale avait désigné la Haute-Garonne et le Tarn pour faire l’expérimentation d’une nouvelle sectorisation des collèges… »

Le conseil départemental réunira les « partenaires » pour travailler sur les périmètres de la nouvelle sectorisation.

Le Conseil départemental indique qu’il maintien la gratuité du transport scolaire ce qui participe de la sauvegarde des RPI.

Reforme des collèges :

L’IA : des questionnements existent … Les réponses sont en cours. Qu’il y ait à rassurer, certainement … Les choses avancent et pas seulement dans les collèges expérimentaux…

Commentaire FO : c’est, dans le langage feutré des salons de la préfecture, la traduction de «  contre-réforme rejetée et soulevant une résistance massive ».

Baccalauréat :

A propos du % de réussite au Bac dans l’académie : l’IA relève le tassement important notamment pour les bac pro. Il indique qu’il faudra observer si ce tassement se poursuit.

ASH, AVS :

L’IA mentionne la difficulté de recruter les AVS et leur volatilité dans l’emploi.
Concernant le nombre parfois important d’AVS dans certaines classes, une expérimentation est en cours dans le Muretain. Il s’agit de mutualiser l’emploi du temps de l’AVS pour qu’il s’occupe de plusieurs élèves. Un groupe de travail est constitué.

Commentaire FO : la revendication d’un recrutement sous statut de la fonction publique résoudrait la problématique du recrutement et de la qualification. Elle est évidente pour quiconque défend le droit à des soins et à un enseignement adapté aux personnes en situation de handicap.

Mais la loi de 2005 n’est faite que pour mettre en œuvre la politique de restriction budgétaire. D’où le refus du gouvernement de répondre à ce besoin.

Psychologues scolaires :

FO a demandé à l’Inspecteur d’académie de procéder à un appel à candidature sur le poste vacant de psychologue scolaire de la circonscription de Toulouse sud (collègue décédée avant la rentrée).

L’IA considère que les postes de psychologue scolaire vacants à Saint-Gaudens sont prioritaires. Il ne fera donc aucun appel à candidature sur le poste toulousain “qu’il pourvoirait facilement” tant que le poste de Saint-Gaudens ne sera pas pourvu (!).

Cette réponse surprenante n’est pas acceptable et FO abordera de nouveau la demande en audience le 11 décembre.

Au total 6 postes sont vacants sur le département.

Assistantes sociales :

En fin de séance et conformément au règlement intérieur du CDEN, la FCPE présente une motion de quelques lignes à l’initiative de la FCPE et du SNES. Elle demande « le rétablissement immédiat d’une assistante sociale dans chaque lycée. Les élèves ne peuvent plus attendre ! »

FO appuie cette motion.

L’Unsa annonce qu’il refusera de participer au vote de cette motion car il « n’en n’a pris connaissance qu’en séance ».
L’Inspecteur d’académie, représentant de l’Etat, président de séance, s’affranchissant de la réglementation, refusera de la mettre au vote.

Pour FO ce comportement reste inacceptable.