Réponse au DASEN de la FNEC FO 31 sur la journée de la laicité le 9 décembre

Monsieur le Directeur académique de la Haute-Garonne et Madame Laborde, membre de l’Observatoire national de la Laïcité,(et sénatrice de Haute-Garonne, membre du Parti Radical de Gauche), font parvenir aux écoles un courrier commun invitant les directeurs à célébrer « la journée nationale de la laïcité » le 9 décembre au sein des écoles de notre département.

Tout ce qui brille n’est pas d’or ! La Fnec FP FO 31 souhaite faire quelques mises au point :

– Sur la forme : cette « proposition de résolution » déposée en 2010 par des sénateurs est caduque conformément à l’article 28-2 du Règlement du Sénat. Sauf erreur, le projet de résolution déposé par des parlementaires en mars 2013 n’a pas été adopté. Ainsi cette « proposition de résolution » n’a pas de fondement « législatif ».

– Sur le fond : la Fnec fp FO 31 rappelle que la laïcité prend corps dans la loi de séparation de l’église et de l’Etat du 9 décembre 1905. Fâcheusement, un balayage rapide des lois adoptées sous le régime de la 5ème république caractérise des abandons répétés des principes de la loi de 1905 : nous pourrions citer entre autres les lois Debré-Guermeur, les accords Lang-Cloupet, … et cette année les réformes Peillon de territorialisation de l’école.

Le respect des principes et des notions de laïcité est une obligation qui devrait logiquement s’imposer au gouvernement et au ministre de l’Éducation nationale. Aussi, serait-ils bien avisés de donner l’exemple en la matière en inversant la tendance, ce qui serait le meilleur des « gestes pédagogiques » dont se réclame le Ministre de l’Éducation Nationale.

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué commun de la Fnec-fp FO et de la Fédération Nationale de la Libre Pensée datant du 16 septembre 2013.

Pour rappel : Article du 16/09/13, Le respect de la laïcité de l’École : une obligation qui s’impose d’abord au ministre de l’Éducation nationale

Documents joints