Réunion d’information syndicale “Rythmes scolaires – Refondation” mercredi 12 novembre 9H à Toulouse

[!sommaire]

mercredi 12 novembre 9H30 à TOULOUSE UD FO 31, 93 bd de Suisse, 31200 Toulouse

Le 19 novembre aura lieu à Paris une conférence nationale des enseignants et des territoriaux à l’initiative de Force Ouvrière pour l’abrogation des décrets Peillon et Hamon avec délégation chez la ministre.

A cette occasion, le snudi-FO de Haute-Garonne appelle les enseignants à participer à la réunion d’information syndicale du mercredi 12 novembre 9H30 sur temps devant élèves conformément à la loi (article 5 du décret du 28 mai 1982 et la circulaire n° 2014-120 du 16-9-2014 qui ouvre la possibilité aux enseignants du premier degré de participer à une réunion d’information sur le temps classe)

Nous aborderons les situations déjà trop nombreuses sur les méfaits de la réforme et contre lesquelles nous avons dû intervenir.

Dressons en haute garonne les premiers bilans des méfaits de la réforme. Venez le mercredi 12 novembre et faites nous remonter toutes les situations problématiques !

Seront également abordées les questions des participants.

Tous les collègues, syndiqués ou non, sont les bienvenus

Lettre type pour informer l’IEN de sa participation (aucune autorisation n’est requise mais il faut l’informer de sa participation) : Lettre type IEN RIS

NB : Un nouvel arrêté et un nouveau projet de circulaire permettent désormais aux enseignants du 1er degré de participer à 3 réunions d’information syndicale par an :

– deux prises sur les 108 heures (hors APC)
– une sur le temps de classe (si toutefois l’école ne ferme pas)

Il n’en reste pas moins que la nouvelle ministre maintient un droit syndical inférieur dans le 1er degré à ce qu’il est dans la fonction publique : les fonctionnaires ont en effet droit à 12h de réunions syndicales par an !

FO s’est adressé à Mme Vallaud-Belkacem afin que le droit syndical des enseignants du 1er degré soit le même que celui de tous les fonctionnaires !

Documents joints