Rythmes scolaires, PEDT, collège, refondation… une même logique : la territorialisation !

[!sommaire]

Le bureau national du SNUDI-FO, réuni les 15 et 16 octobre, a fait le point sur les éléments qui remontent des écoles de tous les départements.

Avec la généralisation des PEDT, les enseignants du 1er degré sont confrontés à la municipalisation de l’école et à la destruction de leur statut. Cette territorialisation, cette destruction du statut sont le pendant de la liquidation du code du travail dans le privé, la conséquence de la politique d’austérité mise en œuvre par le gouvernement.

Non aux PEDT !

 Non à l’intrusion des municipalités dans les écoles !
Abrogation de la réforme des rythmes scolaires !

Le maire de Chennevières, prenant appui sur le PEDT, se permet d’écrire dans une «note de service»:
«les responsables périscolaires deviennent chefs d’établissement» et exige des PE qu’ils sollicitent «le maire pour être autorisés à occuper les locaux scolaires en dehors de la formation continue des élèves», ceci, en totale contradiction avec le Code de l’Education (art L212-15, L216-1).

La FNEC FP-FO, en soutien aux interventions engagées par le SNUDI-FO et l’UD-FO, s’adresse à la ministre pour que le statut des PE soit respecté à Chennevières comme ailleurs.

Dans notre département, cela se traduit par :

            . Des locaux confisqués pour le périscolaire avec des enseignants contraints d’effectuer les corrections, les préparations voir même l’APC ailleurs que dans leur classe ; certains enseignants sont même sommés d’occuper des algecos pour laisser les classes au périscolaire ;

            . Des Mairies qui prétendent imposer aux enseignants les horaires d’APC ;

            . Des directeurs convoqués par des mairies pour se voir reprocher leur mauvaise relation avec le périscolaire ; un maire a même porté plainte contre les enseignants ;

            . Des enseignants de maternelle contraints de garder des élèves bien au-delà des obligations de service ;

            . Un règlement départemental type qui stipule que les projets d’école doivent être rédigés avec les “partenaires” (élus, parents, associations diverses…)…

Sur tout ces dossiers, le Snudi FO est intervenu pour défendre les revendications des enseignants et le statut.
Des reculs ont été imposés.

Le Snudi FO invite les enseignants à recenser toutes les ingérences et remises en cause du statut.

Faites nous remonter tous les problèmes rencontrés avec les municipalités

Une audience auprès de l’Inspecteur d’Académie a été demandée et toutes les situations qui seront transmises au syndicat seront portées.

Le Snudi FO s’adresse aux syndicats nationaux du 1er degré pour réunir une intersyndicale afin d’organiser la mobilisation en direction de la ministre et exiger qu’elle fasse respecter le statut.

Pour le Snudi FO, l’abrogation de la réforme des rythmes scolaires et l’abandon des projets territoriaux est toujours à l’ordre du jour.

Les PE ne veulent pas devenir des employés municipaux.
Ils veulent garder leur statut de fonctionnaire d’Etat !

Appel du bureau national

Documents joints