Rythmes scolaires : Pour l’abrogation du décret du 24 janvier 2013 Rassemblement mercredi 12 février au rectorat à 14H

La déclaration commune du 18 décembre dans laquelle le SNUIpp-FSU, le SNU-clias-FSU, l’EPA-FSU, la CGT, FO et la FAEN « exigent la suspension de cette réforme » et « appellent les personnels à se réunir dans les départements pour débattre de ces revendications et des moyens à mettre en œuvre pour les faire aboutir » est un premier point d’appui pour poursuivre la mobilisation pour l’abrogation du décret du 24 janvier 2013.

Les déclarations du Président de la région Aquitaine confirment toutes nos craintes sur l’avenir de notre statut de fonctionnaire d’Etat « Le président a promis aux enseignants : dans moins de temps qu’on croit le statut de fonctionnaire territorial »

Au 20 janvier, 1 822 communes sur les 24 000 qui possèdent une école ont officiellement pris position contre la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires… Et ce chiffre a encore augmenté jusqu’au 31 janvier, échéance imposée aux communes par le Premier ministre pour la remontée des projets d’organisation du temps scolaire. Dans de nombreux départements, la majorité des communes n’ont pas transmis leurs projets d’horaires pour la rentrée 2014. Les délibérations et moratoires de conseils municipaux, les déclarations publiques de maires de toutes tendances politiques s’accumulent dans tous les départements. Sans compter celles qui sont entrés dans le dispositif en 2013 et demandent aujourd’hui la suspension,

A Munster, en Alsace, le maire annonce qu’il a obtenu un arrêté dérogatoire de la main du ministre pour ne pas appliquer le décret du 24 janvier à la rentrée prochaine.

La résistance des enseignants, des parents, des personnels territoriaux et des élus locaux contre la mise en place du décret sur les rythmes scolaires continue à s’exprimer sous de multiples formes témoignant du rejet en profondeur de cette « réforme » qui transforme l’école nationale en des écoles des territoires soumis aux projets éducatifs territoriaux.

Le Snudi FO 31 appelle les enseignants à se rassembler le mercredi 12 février 2014 au rectorat, place St Jacques à Toulouse, à partir de 14H, pour réaffirmer la revendication d’abrogation du décret du 24 janvier 2013 sur “les rythmes scolaires”. Une audience au Dasen a été demandée.