Rythmes scolaires : consignes syndicales

Sur consigne du ministère, et comme cela se fait dans plusieurs départements, Monsieur l’Inspecteur d’Académie vient de s’adresser aux directeurs afin que soit recueilli l’avis des membres des conseils d’école sur la question des rythmes scolaires .

Ce qu’en dit FO sur le fond :

grand débat sur les rythmes scolaires ?!…

Le point de départ serait … le constat fait par le ministre que les rythmes scolaires actuels ne placeraient pas les élèves dans les meilleures conditions de réussite scolaire.

Quelle blague !

Le ministre s’est-il demandé si le budget 2011 (et les précédents) plaçait les élèves dans les meilleures conditions pour réussir

S’est-il posé la même question :

· sur les suppressions de postes qui accroissent sans cesse les effectifs,

· sur la suppression programmée de 16000 postes pour la prochaine rentrée

· sur les professeurs stagiaires qui arrivent dans les classes sans formation?

· sur la suppression d’une demi-journée d’enseignement par semaine à tous les élèves

· sur la suppression de 3000 postes de RASED,

· sur la destruction programmée du droit à un enseignement et à des soins adaptés aux enfants handicapés

· sur les surcharges de travail des directeurs qui ont la charge d’une et doivent répondre en même temps à des injonctions incessantes

· sur la suppression des emplois « aide administrative »

· sur les volontés politiques pour supprimer les disciplines dites « d’éveil » à l’école

· sur les journées à rallonge des élèves suivant l’aide personnalisée,

· sur les vacances raccourcies par les stages de «remise à niveau»,

· sur ….. sur …. La liste des destructions des droits des élèves seraient trop longue…

Et si on voulait vraiment parler des rythmes (chrono biologique ?) de l’enfant, que viennent faire dans les débats les représentants du MEDEF, des organismes de tourisme, les politiques, etc…

En réalité s‘agit-il d’adapter les rythmes scolaires? Ou plutôt de mettre en œuvre le rapport Reiss pour supprimer les droits statutaires, les postes et l’Education Nationale?

Ce grand débat est le prétexte pour mettre en place les préconisations du rapport Reiss ?! A savoir : aller vers l’autonomie accrue des écoles et des établissements, s’accompagnant d’un désengagement de l’état, et de leur mise sous tutelle par des pouvoirs politiques et économiques locaux.

Cette autonomie s’oppose au caractère républicain de l’école publique fondé sur l’égalité et la gratuité de l’enseignement sur tout le territoire national.

Où se trouve l’intérêt des élèves dans l’adaptation des rythmes scolaires au monde d’aujourd’hui ?

On ne nous fera pas prendre des vessies pour des lanternes ; Le SNUDI-FO n’apportera pas sa caution à ce soi-disant grand débat dont les résultats sont connus à l’avance et qui ressemble par trop au «grand débat sur l’école» qui avait accouché d’une Xième réforme, déstabilisant une fois de plus l’école. Les personnels de l’Education Nationale et les élèves auraient plus besoin de sérénité que de démantèlements perpétuels!

Les personnels de l’Education Nationale auraient plus besoin de faire leur métier, de se voir rétablir la liberté pédagogique et leur indépendance professionnelle contre les groupes de pression et les élus, quels qu’ils soient.

Vous trouverez la position de la confédération Force Ouvrière en ligne sur le site national de consultation des rythmes scolaires.

Ce qu’en dit FO sur la forme :

Rappelons nos supérieurs n’hésitent pas à rappeler un « devoir de réserve » quand nous exprimons nos revendications aux familles. N’a-t-on pas vu il y a 2 ans le recteur engager le licenciement de 30 stagiaires car ils avaient exprimé un avis sur la réforme Darcos dans des travaux de l’iufm. Alors quelle validité aurait l’avis d’un conseil d’école dans lequel les enseignants seraient exposés à des sanctions (nous ne pouvons exprimer librement nos positions) alors que les parents ne seraient soumis à aucune restriction ?

nous ne marcherons pas !

CONSIGNES SYNDICALES

En application de l’article D 411 – 2 du Code de l’Education, modifié par le décret n° 2008 – 463 du 15 mai 2008 qui définit les prérogatives du conseil d’école et qui ne prévoit pas une telle procédure, nous vous invitons à ne pas répertorier l’avis du conseil d’école ou de ces membres cette question.

En cas de pressions de l’administration prévenez le SNUDI-FO 31