Rythmes scolaires et comité de pilotage

SNUDI-FO 93, bd de Suisse 31200 Toulouse tél/fax. 05.61.47.89.55

mail : snudi.fo31@wanadoo.fr Site du snudi : www.snudifo31.com

aux enseignants des écoles publiques

N°54 2010–2011

La FNEC FP FO vient de prendre connaissance avec intérêt du dernier rapport émis par le comité de pilotage sur les rythmes scolaires installé par le Ministre de l’Education.

Au vu des propositions dudit comité de pilotage, il est clair que les seuls objectifs poursuivis par le gouvernement sont de procéder à une réduction des vacances d’été et à une dénaturation de la mission des enseignants, issue d’une remise en cause de leur statut.

Il s’agit avant tout d’augmenter le temps de présence des personnels enseignants au sein des établissements, sous couvert de suivi individualisé, avec pour conséquence évidente une réduction importante du nombre des heures de cours assurées, et de recourir à des personnels précaires extérieurs à l’Education Nationale, destinés à suppléer la pénurie instaurée par les suppressions massives de postes, et soumis sans restriction au bon vouloir de l’administration.

Au nom d’un « temps global éducatif » le comité entend « brouiller les frontières du périscolaire jusque là si étanches » en proposant de recourir à des éducateurs pour prendre en charge des groupes d’élèves. Ces éducateurs «pris en charge de façon partagée par les collectivités locales et l’éducation nationale» seraient des « personnels surnuméraires ».

La FNEC FP FO considère que la volonté systématique de dégrader la condition des personnels enseignants constitue, au fond, la seule politique scolaire de ce gouvernement, et que les conclusions connues d’avances des comités destinés à valider ces objectifs relèvent d’un pure et simple “tartufferie”.

La FNEC FP FO exige que les conclusions du comité de pilotage soient oubliées et ce dernier purement et simplement dissous.

Montreuil, le 1er juin 2011