Succès de la grève du 19 mars massive dans le premier degré : reconduisons la grève le mardi 26 mars et décidons des suites ! Retrait de la loi Blanquer ! Non à la répression !

Le SNUDI-FO se félicite de la mobilisation massive qui a eu lieu le mardi 19 mars.

15 000 manifestants ont défilé à Toulouse.

Cette journée a été marquée par une participation massive des enseignants notamment du premier degré : plus de 50 % de grévistes, 180 écoles fermées et des centaines d’écoles où la grève était très majoritaire.

Pour le SNUDI-FO, la réussite de cette journée ne doit pas être un acte isolé mais le prélude à d’autres actions et initiatives qui mèneront à la satisfaction des revendications.

Fait sans précédent, hier matin au Rectorat, la logique répressive du gouvernement a encore frappé.

Un piquet de grève pour bloquer le rectorat avait été décidé.

150 collègues s’étaient rassemblés dès 7H. Le SNUDI-FO était présent au côté des collègues.

Plusieurs collègues pacifistes ont été alors gazés, jetés au sol, molestés par des forces de l’ordre sans état d’âme.

Le SNUDI-FO condamne vigoureusement ces violences, apporte tout son soutien aux collègues victimes des violences et exactions policières.

Cela constitue un acte jamais vu au rectorat de Toulouse et la fédération FO de l’enseignement intervient auprès de la Rectrice.

Que ce soit contre les Gilets Jaunes, les infirmières, les enseignants… le gouvernement refuse tout dialogue.

Son unique réponse consiste à multiplier les violences gratuites, les gazages, les mutilations, des lois toujours plus liberticides et répressives, la remise en cause de nos conquêtes sociales et de nos droits. Nous ne pouvons l’accepter.

Le SNUDI-FO répondra sur le terrain de la mobilisation pour la satisfaction des revendications et en premier lieu le retrait de la loi Blanquer.

Deux AG de grévistes se sont tenues le 19 mars : l’une au rectorat et l’autre à la maison de quartier de Bagatelle.

Compte tenu des enjeux, le SNUDI-FO a soutenu la décision de reconduire la grève lors des AG.

Les deux AG ont voté la reconduction de la grève pour le mardi 26 mars.

Le SNUDI-FO appelle donc à la reconduction de la grève pour le mardi 26 mars.

Le SNUDI-FO invite les personnels du premier degré à envoyer les déclarations d’intention de grève pour le mardi 26 mars mais aussi pour les jours suivants pour couvrir toutes les initiatives et afin de pouvoir décider de reconduire la grève à partir du 26 mars si les conditions sont réunies.