Tract intersyndical “Mixité sociale” : non à la fermeture du collège Badiou

Le ministère de l’Education nationale a lancé une expérimentation dans une vingtaine de départements au motif « officiel » de favoriser une dite mixité sociale à travers une nouvelle sectorisation des collèges.

Dans ce cadre, plusieurs Conseils départementaux proposent des plans de désengagement et de suppressions de collèges REP ou REP +. L’intersyndicale CGT Educ’Action, FNEC-FP Force Ouvrière, Sud éducation dénonce toute politique de désengagement de l’État dans sa mission essentielle de garantir sur tout le territoire une instruction pour tous à égalité, dans le cadre des programmes nationaux.

En Haute-Garonne, le Conseil départemental a présenté un rapport lors du Comité Départemental de l’Education Nationale du 27 juin 2016.
Ce rapport expose une situation alarmante : les établissements privés sélectionnant les élèves et les familles, à Toulouse, ils siphonnent littéralement les élèves dont les parents appartiennent aux catégories socioprofessionnelles (CSP) favorisées. Ainsi, les CSP défavorisées sont principalement accueillies dans les établissements publics pendant qu’une grande proportion de CSP favorisées est accueillie dans les établissements privés.
A cette occasion, les OS CGT Educ’Action, FNEC-FP Force Ouvrière, Sud éducation rappellent et dénoncent le financement par milliards des établissements privés sur fonds publics, financement qui est contraire au principe de laïcité et s’oppose dans les faits à la mise en œuvre de la mixité sociale.

Lire le tract commun FO, CGT, SUD : Tract intersyndical “Mixité sociale” : non à la fermeture du collège Badiou

Documents joints