Traitements et intempéries : lettre au recteur

Vous trouverez ci-dessous la lettre au Recteur

Toulouse le 9 février 2012

Objet : traitements et intempéries

Monsieur le Recteur,

Suite aux intempéries dont l’épisode neigeux et le phénomène grand froid la Préfecture a lancé un avis de vigilance orange à compter du mardi 07 février. Il était mentionné que « la température chute très rapidement la nuit prochaine, notamment sur les sols enneigés ». Les transports collectifs d’enfants ont été annulés.
Dans ces circonstances, plusieurs collègues ont été bloqués et n’ont pu se rendre sur leur établissement. Cependant en voulant malgré tout s’y rendre, certains ont été victimes d’accidents de la circulation.
Nous déplorons que dans de telles circonstances des pressions hiérarchiques aient été exercées : c’est ainsi qu’une de nos collègues du Tarn a effectué plusieurs tonneaux et a été hospitalisée victime de lésions et de traumatismes sévères.
Il n’est pas admissible que la sécurité et la santé des agents soient traitées avec autant de légèreté et d’indifférence. Je me permets de rappeler que les établissements scolaires eux étaient particulièrement vides durant ces épisodes climatiques…
C’est pourquoi, nous demandons qu’un CHSCT soit réuni avec ce point à l’ordre du jour afin que toute la clarté soit faite sur cette affaire.

Enfin, au regard de ces évènements climatiques, nous demandons que des instructions précises soient données pour que les traitements des collègues qui se sont trouvés dans l’impossibilité de se déplacer soient continués.

Dans l’attente de votre réponse, recevez monsieur le Recteur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Le secrétaire Académique,

Jean-Claude TARROUX